1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
théâtre

Une Éducation Manquée

Une Éducation Manquée  (2022)
Par le rire et la satire, Une Éducation Manquée interroge les mœurs et l’ordre établi. Cette farce grotesque écrite, après la Révolution Française, pose la question intemporelle de la transmission d’une parole entre générations sur le sexe. Quoi de mieux qu’un opéra de poche pour parler de ce tabou ?

Chant, théâtre et danse se mêlent pour créer un hymne à la joie communicatif. Le comte Gontran de Boismassif et Hélène de la Cerisaie sont deux jeunes mariés. De très bonnes familles, ils ont reçu la meilleure éducation possible. Pourtant, le soir de leurs noces, Gontran ne semble pas savoir ce que doit faire un époux avec sa femme. Il fait venir Maître Pausanias, son précepteur, pour essayer de combler ce manque…
Quoi de mieux qu’un opéra de poche pour parler de ce tabou ? À l’heure où l’on voit réapparaitre les pensées conservatrices, et moralisatrices, cette histoire fait écho à notre actualité.
Tel un homme-orchestre, Luc Emmanuel Betton arrange les partitions joviales d’Emmanuel Chabrier, jonglant entre piano, violoncelle, orgue de barbarie, casseroles… Quentin Gibelin et Alice Masson s’interrogent sur l’importance du spectaculaire et la mise en jeu totale du corps. Ils créent une comédie musicale jouant sur le trouble des genres : le travestissement du cabaret, le jeu explosif de la commedia dell’arte, les claquettes du music-hall et des costumes kitchs. Chant, théâtre et danse se mêlent pour créer un hymne à la joie communicatif.

Publié le 25/01/2022


Mots clés :