890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
danse

TELLES QUELLES, TELS QUELS

TELLES QUELLES, TELS QUELS (2020)
Bouziane Bouteldja sonde le récit de cinq danseurs marocains et deux danseurs français dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée.

Cette pièce pour danseurs marocains et français redonne au hip hop sa charge subversive. Telles quelles / Tels quels, c’est une façon de danser pour parler de soi-même avec une véracité et une franchise saisissantes. Par la danse, ils ne cherchent pas l’exploit acrobatique mais une liberté d’expression face à l’autorité, qu’elle soit politique, religieuse ou gravitationnelle. Passant de la guitare électro-acoustique à l’oud et au violon baroque, la musique, en partie jouée sur le plateau, fait naturellement partie de cette vie racontée. Bouziane Bouteldja orchestre les tableaux et les ambiances pour parler du réel. Dans un décor de chantier ou de terrain vague se dessinent des conflits et des ambiances. Un hymne à la vie dans le cadre d’un dialogue interculturel entre de jeunes danseurs des deux côtés de la Méditerranée.

Bouziane Bouteldja a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance, et s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou ou Olé Khamchanla. Ce spectacle a fait l’ouverture du prestigieux festival Suresnes-Cité danses en janvier 2020.

Publié le 21/09/2020


Mots clés :