890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
expos

Soo-Kyoung Lee - Memoria

Soo-Kyoung Lee - Memoria (2022)
Cet automne, la Galerie Oniris expose pour la seconde fois l’artiste franco-coréenne Soo-Kyoung Lee. Étant une adepte de la peinture abstraite et spontanée, elle avoue ne jamais faire aucune préparation avant d’entamer le travail. Pour elle, le plus important c’est le geste.

La pensée et l’action sont simultanées et c’est dans cette continuité des gestes que la peinture devient tangible.

Le nom de l’exposition « Memoria » (lat. mémoire) décrit le paradoxe auquel l’artiste est confrontée constamment durant son processus créatif : elle est tenue à chasser sa mémoire et, en même temps, travailler avec celle-ci.

Même si dans sa technique Soo Kyoung Lee a dû s’éloigner des traditions d’Asie, une partie de l’exposition « Memoria » est empreint de sensibilité coréenne, de souvenirs d’enfance. Cette série, appelée « Munpei » [plaque de porte], renvoie à une vielle coutume coréenne qui consistait à mettre à côté de la porte un panneau rectangulaire sur lequel était inscrit le nom du résident de la maison. L’artiste travaille avec la substance et, en découpant le bois de manière totalement libre, elle remplace le nom spécifique par des formes abstraites. La série de « Munpei » contient 1000 pièces au total : chacune est unique et colorée comme un message à celui qui la regarde dans l’esprit de la tradition des plaques de porte en Corée.

Dans cette nouvelle exposition à la Galerie Oniris, l’artiste présente des tableaux et œuvres sur bois réalisés ces deux dernières années. Ces œuvres illustrent l’évolution du procédé créatif de Soo-Kyoung Lee tout en gardant une spontanéité caractéristique.

Publié le 12/09/2022


Mots clés :