890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
classique

Royal Odes - H. Purcell

Royal Odes - H. Purcell (2022)
Le Banquet Céleste - Damien Guillon. Après son admission à la Chapelle Royale, en 1682, l’activité de compositeur de Purcell se concentre d’abord sur des pièces écrites en hommage à la famille royale. Le présent programme donne à entendre trois de ces œuvres conçues entre 1683 et 1685.

L’ode de cour était alors un genre véritablement anglais, pour lequel il n’existait pas de modèle français ou italien. La famille royale passant les mois d’été à la campagne, le roi se voyait offrir, à son retour à Londres, un poème, parfois très conventionnel, en musique. Purcell confère à ses compositions une magnificence et une imaginativité jusqu’alors inconnues dans ce genre.

Fondé en 2009, Le Banquet Céleste tient une place à part dans l’archipel des ensembles baroques français. Le contre-ténor Damien Guillon y réunit une génération d’artistes autour d’un projet dont il incarne la dimension humaine et artistique, véritable signature de l’ensemble au même titre que sa double activité vocale et instrumentale. Les programmes qu’il imagine explorent l’Europe de la Renaissance et du Baroque, de Bach à Purcell en passant par Caldara, Erlebach ou Stradella. Saluées par la presse, les parutions discographiques du Banquet Céleste (parmi lesquelles Royal Odes, sorti en mars 2022 chez Alpha Classics) offrent quant à elles de nouvelles interprétations de référence. L’ensemble est en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016.

 

Publié le 06/12/2022


Mots clés :