Fermer
théâtre

Rémi

Réserver
Rémi (2021)
Voici les aventures de Rémi sans famille, chanteur Pop à succès. On retrouve aux côtés du célèbre orphelin, le singe Joli Cœur, le chien Capi et l’incroyable chanteur bonimenteur Vitalis. Un voyage initiatique qui commence sur scène et se poursuit par un enregistrement à écouter plus tard chez soi.

 

 

Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole au Grand Bleu, Lille (dans le cadre de son nomadisme). En coréalisation avec le Grand Bleu Scène Conventionnée d’Intérêt National - Art, Enfance et Jeunesse, Lille

 
 
Adapté du roman Sans famille d’Hector Malot, Rémi conte l’histoire d’un enfant repoussé par son père adoptif et confié à un bonimenteur et sa troupe qui vont l’éduquer et l’initier à l’art du spectacle. Il parcourt ainsi la France de ville en ville avec cette deuxième famille et fait des rencontres instructives.
Hormis quelques accessoires, la scène est à l’état brut laissant la place aux personnages masqués dont les costumes s’inspirent des traditions populaires africaines et à la musique imaginée par le fondateur du groupe Moriarty. Autour des thèmes de l’enfance et de la quête d’identité, le voyage initiatique de Rémi révèle l’attachement à l’acte artistique, présenté comme un gagne-pain, un moyen de survie à la fatalité qui pèse sur le personnage. Et le jeune héros confronté aux épreuves parfois rudes de la vie, ne baisse pas les bras. Au contraire, il fait de son malheur une force et malgré son jeune âge apprend vite à se débrouiller et à s’en sortir. L’histoire se poursuit dans une fiction audio distribuée à chaque spectateur à l’issue de la représentation.

Le deuxième épisode, sous forme de fiction audio accompagnée d’un poster illustré, est distribué à l’issue de la représentation.

Publié le 05/10/2021