jeunesse

Piletta Remix

Réserver
Piletta Remix (2019)
Découvrant que sa grand-mère est malade, une petite fille entame un long périple pour la sauver. En quête de la fleur de bibiscus, elle va devoir affronter le monde inconnu des adultes. Avec ce spectacle, le collectif belge Wow ! s’est lancé dans une fiction radiophonique live et choisit de mettre autrement le récit en voix et en mouvements.

Une fiction sonore ébouriffante, qui éveille les oreilles autant que l’imaginaire.

Découvrant que sa grand-mère est malade, une petite fille entame un long périple pour la sauver. En quête de la fleur de bibiscus, elle va surtout devoir affronter un monde inconnu : le monde des grands, et dépasser ses peurs d’enfant. Le scénario de ce conte initiatique, fable inquiétante et drôle à la fois, aurait pu conduire à une pièce de théâtre. Mais l’oralité du texte en a décidé autrement.

Avec Piletta Remix, le collectif belge Wow ! s’est lancé dans une fiction radiophonique live et choisit de mettre autrement le récit en voix et en mouvements. Du théâtre pour les oreilles ou de la radio pour les yeux, la forme n’est pas banale ; elle mêle allègrement narration, musique, chansons, ambiances sonores, bruitages, mixages. Ici, tout est fait par et pour le son, brouillant nos perceptions, donnant à entendre ce qu’on voit, mais aussi ce qu’on ne voit pas. Cette alchimie sur le fil, concoctée en direct pour des spectateurs équipés d’un casque, se réinvente chaque fois. Elle nous dévoile aussi sur scène l’envers du décor et les coulisses de la création sonore.

Publié le 01/07/2019