890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
jeunesse

Peau d’ânesse

Peau d’ânesse (2022)
Compagnie Écouter Voir. Histoire ancienne et véritable d’avant Perrault. Jusqu’où aller pour l’être aimé sans se perdre ni trop se garder ? « Peau d’ânesse » brosse le portrait d’un personnage féminin haut en couleur travaillée par une nature ambivalente de sauvage apprivoisée qui l’aide à grandir et à se trouver.

De Jean-Jacques Fdida / Cie Ecouter Voir

On associe souvent le nom de Peau d’Âne à celui de Charles Perrault. Pourtant le conte existait avant. Loin des écritures édulcorées, l’héroïne des versions anciennes fait l’expérience de la déchéance et d’une forme d’animalité avant de devenir une princesse rebelle. Jusqu’où aller pour l’être aimé sans se perdre, ni trop se garder ?

Peau d’Ânesse brosse le portrait d’un personnage féminin haut en couleur, travaillé par une nature ambivalente qui l’aide à grandir et à se trouver.

Depuis le berceau doré de la jeune princesse, jusqu’aux soubassements des cuisines, en passant par l’exil dans la forêt et la liesse des bals, Peau d’Ânesse est un voyage musical pour tous, petits et grands, dans un jeu où tour à tour les mots deviennent musique et la musique prend la parole.
 
Presse

« Peau d’âne, peau d’ânesse, ose un opéra conté pour piano et récit. L’histoire qui remonte bien avant celle contée par Charles Perrault donne davantage place au lyrisme, aux scènes et dialogues chantés. » France Info

 

Texte et mise en scène Jean-Jacques Fdida / Plumassière, scénographie, costumes Marion Hawecker (assistée de Mathilde Brichet, couturière et lingère) / Mobilier et accessoires Martin Bernhart / Voix Jean-Jacques Fdida / Piano voix et composition musicale Jean-Marie Machado / Voix et chant (soprano) Aurore Bucher / Lumières, régie générale Lucie Cardinal

Publié le 07/11/2022