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théâtre

ORDALIE

ORDALIE (2024)
Sur un mur de Beyrouth il y a un graffiti qui dit : d’où nous vient toute cette mort ? Chrystèle Khodr et les acteurs d’Ordalie (du latin ordalium : jugement de Dieu) sont libanais, ils vivent et travaillent à Beyrouth.

Depuis des générations ils n’ont quasiment jamais vécu dans un pays sans guerre, sans paix civile, c’est leur quotidien : parmi les ruines qu’on nettoie et efface au fur et à mesure, jusqu’à la prochaine. 

Comme on efface l’histoire qui se reproduit à l’infini ; un peu comme au théâtre, qui se rejoue le lendemain mais c’est du théâtre. L’action de la pièce se déroule au cours d’une nuit : après la représentation d’une pièce d’Ibsen, les Prétendants à la Couronne, quatre acteurs qui viennent de la jouer et en jouent encore quelques séquences, vont garder un champ de ruines, comme un territoire métaphorique à sauvegarder, contre la menace des bulldozers qui viennent pour l’effacer. Ils défendent ce bout de pays artistique, symbolique, comme s’il était la dernière preuve des crimes commis, qu’on tente de faire oublier de force.

Publié le 20/03/2024


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