1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
expos

Mourir, quelle histoire !

Mourir, quelle histoire ! (2023)
Que faisons-nous face à la mort ? L'être humain se sait mortel. La conscience de cette finitude propre à l'Homme n'est-elle pas ce qui précisément donne un sens à sa vie ? L'exposition questionne le rapport qu'entretiennent les vivants à la mort et aux morts.

Elle montre en quoi cette relation particulière produit des manières d'être, de penser et d'agir auxquelles toute société est attachée.

La mort des autres est en soi source de bouleversements, tant pour l'individu que pour la société. Pour tenter de surmonter cette épreuve, les sociétés ont inventé des rites funéraires ayant vocation à assurer la paix des vivants.
L'exposition propose de questionner ces rituels : le cérémonial, les gestes, les paroles et les objets qui, en apaisant et en attribuant une nouvelle place à chacun, contribuent à rétablir un ordre social bouleversé. Si les questionnements sont communs, les réponses sont singulières et témoignent d'une grande diversité culturelle. En se plaçant sous l'angle de la culture occidentale, la nôtre, l'exposition présente différents points de vue tant sur la perception de la mort que sur les étapes du deuil. La présentation de pratiques extra-occidentales permet de mieux aborder les nôtres et de comprendre leur portée universelle, mais également d'appréhender la différence.

Exposition produite en partenariat avec l’Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne.

Publié le 06/03/2023


Mots clés :