1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
expos

Minimiam. Pierre Javelle & Akiko IDA

Il était une fois deux photographes à qui l’on proposa une commande. Akiko la Japonaise, avec une sensibilité douce de la matière des aliments, et Pierre le Français toujours porté par l’anecdote, s’associèrent pour élaborer en 2002 une dizaine de photographies pour illustrer des produits de l’agroalimentaire dans un salon professionnel.

De ce premier galop d’essai, le concept, la forme, l’esprit, se développa pour créer la série Minimiam.

Le concept : Prendre de la nourriture, souvent simple, brute, naturelle et s’en servir de décors, d’inspiration, de paysage pour y faire évoluer des petits personnages.

Sublimer ce que l’on pourrait croire ordinaire et faire découvrir tous les trésors de la texture alimentaire parfois sur les aliments les plus commun.

La forme : Le diptyque. Deux images cote à cote comme une mini bande dessinée, avec un gros plan, très proche, à la limite de l’abstraction qui nous interroge sur le sens, puis vient l’image d’ensemble, dévoilée avec les ressorts de l’intrigue où l’on comprend l’interaction entre l’action des personnages et de leur environnement culinaire.

L’esprit : Le décalage et l’humour. Obtenir une proposition toujours la plus ouverte possible, la plus neutre afin de laisser le spectateur libre de continuer sa propre histoire, le laisser libre de créer lui-même son histoire sans l’enfermer dans une signature trop étroite.

La série Minimiam a pour seul but d’amener l’enthousiasme et réanimer les sourires. Exalter l’imagination sans fin des enfants et réveiller l’enfance qui sommeil chez l’adulte.

Publié le 12/09/2022


Mots clés :