890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
jeunesse

Le Cirque précaire

Mêlant l’ironie à l’absurdité et l’insouciance, Julien Candy signe un cirque existentiel, en prise avec les hommes, la vie et ses jeux. Une fresque où la mélancolie est le refuge d’une poésie acrobatique archaïque.

Au centre de la piste en bois, un personnage désabusé, hésitant, se confronte à une multitude d’objets improbables : une scie, une feuille de papier, des hélices, des toupies géantes, une faux, des bilboquets… Dans ce cadre intime, sur un air de violoncelle, se jouent les interrogations loufoques de sa vie : si on vivait une seule journée comme le papillon, aurait-on le temps d’être méchant ?

Les objets hétéroclites et le manipulateur retrouvent ensemble les lois fondamentales qui régissent la Terre : la gravité, l’air en mouvement, la couleur, l’équilibre… histoire de se jouer des perceptions, d’altérer les repères. Mais qu’est finalement l’objet ? Alter(s) ego(s) solidaire(s), l’artiste et ses objets dressent un inventaire à la Prévert, un regard léger, poétique et aussi cruel sur notre monde…

 

Compagnie La Faux Populaire Le Mort aux Dents • Julien Candy

Publié le 09/09/2020


Mots clés : cirque