1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
théâtre

La Tendresse

Réserver
La Tendresse (2022)
Julie Berès / Cie Les Cambrioleurs. Ce spectacle aborde la construction de la masculinité. De jeunes hommes originaires de différents horizons géographiques et sociaux s’expriment à travers la parole et la danse.

Dans Désobéir, de jeunes femmes révélaient les paradoxes du féminin et les combats de l’émancipation. Avec fougue, elles faisaient entendre leurs voix pour dire « non » et sortir des injonctions posées par le patriarcat.

Dans ce droit fil, La Tendresse aborde la construction de la masculinité, en laissant la parole à de jeunes hommes originaires de différents horizons géographiques et sociaux : quels sont les impératifs de la virilité quand on vient de banlieue, de classe moyenne, de zones rurales ? Y a-t-il des imaginaires communs du masculin dans nos sociétés ? Peut-on y déroger ? Et que signifierait « être un mec bien » aujourd’hui ?

Chacun livre des parts intimes de son histoire : la place dans le groupe, les émotions qu’il faut occulter, les relations aux femmes, aux mères, aux sœurs, le rapport à l’argent, à la tradition… Les corps parlent aussi et sont théâtralisés à travers les battles et le krump.

En ouvrant un espace de parole à un endroit sensible pour de jeunes hommes qui vivent parfois l’injonction de virilité comme un fardeau, ce spectacle se veut une ode à la liberté, à la joie, à la possibilité de choisir son destin.

 

 

DISTRIBUTION :

Conception et mise en scène Julie Berès

Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Naso Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil

Mohamed, Mohamed Seddiki (en cours)

Écriture : Kevin Keiss, avec la participation d’Alice Zeniter, Lisa Guez et Julie Berès

Dramaturgie: Lisa Guez, avec la participation de Kevin Keiss

Chorégraphie Jessica Noita

Création lumière Kélig Lebars, assistée de Mathilde Domarle

Création son Colombine Jacquemont

Scénographie Goury

Création costumes Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot

Régie générale Quentin Maudet

Régie plateau Dylan Plainchamp

 

PRODUCTION – COPRODUCTIONS :

Production : Compagnie Les Cambrioleurs, direction artistique Julie Berès

Coproductions et soutiens : La Grande Halle de la Villette, Paris / La Comédie de Reims, CDN / Le Grand T, Nantes / Les Tréteaux de France, CDN d’Aubervilliers / Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN / Théâtre Dijon-Bourgogne / Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse-Occitanie / Scène nationale Chateauvallon-Liberté / Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Théâtre L’Aire Libre, Rennes / Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre / Le Strapontin, Pont- Scorff / TRIO...S, Inzinzac-Lochrist / La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc / Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon / Espace 1789, St-Ouen / Points Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise.

Le décor a été construit par l’Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes.

Remerciements à Florent Barbera, Victor Chouteau, Elsa Dourdet, Salomé Vandendriessche pour leurs précieuses collaborations.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et de l’ENSATT.

Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.

 Photos : Axelle de Russé

Publié le 14/02/2022