E65ef20440bfaa35e286d12c686ccfbb23301901
7116e85ae6a398149b1288b913ed1d4fa9c2677e
165146f41b3c40d32d8fc5dba1bbaf3d1b92229c
083c5943e08702a99f6a52727dbf59b1a1bd9b0f
Fermer
conférence

Du dessin d'architecte au dessin de peintre : Approches du dessin dans la seconde moitié du XIXe siècle

Du dessin d'architecte au dessin de peintre : Approches du dessin dans la seconde moitié du XIXe siècle (2022)
Cours en région de l'Ecole du Louvre. Ce cycle propose un parcours dans l’art de la seconde moitié du XIXe siècle sous un double prisme : découvrir la diversité des techniques graphiques regroupées sous le terme dessin et s’interroger sur la fonction attribuée au dessin selon la discipline artistique considérée.

Comment regarder un dessin de peintre, un dessin d’architecte, un dessin de sculpteur ? Faut-il s’attacher à des exigences de dextérité technique ? A des exigences de spontanéité ? Quelles sont les caractéristiques des dessins impressionnistes ? Quelle place occupe le dessin dans l’œuvre de Renoir, dans son processus créatif ? Quel équivalent graphique trouver aux recherches de division de la touche des pointillistes ? La diversité des approches proposées et des artistes abordés reflète l’intense créativité de la période considérée.

L’enseignement du dessin repose depuis la Renaissance sur une conception hiérarchisée des apprentissages. Étude de la perspective, dessin d’après les œuvres réputées des grands maîtres puis dessin d’après-nature, le jeune artiste assimile ainsi progressivement l’échelle des proportions et exerce son œil sur des modèles considérés comme exemplaires. Les artistes du XIXe siècle, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou architectes, ont bénéficié d’une formation académique dont la rigueur en a fait sans conteste d’excellents dessinateurs, capables de traduire fidèlement l’apparence des choses quel que soit le médium considéré.

 

Mercredi 12 octobre 2022, 18h30
Les pastels (Boudin, Degas).
Géraldine Masson,
Collaboratrice scientique, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay.
Mercredi 19 octobre 2022, 18h30
"De la fièvre des chairs à leur repos géométrique", dessins de sculpteurs (Rodin et Bourdelle).
Florence Rionnet,
Docteure en histoire de l'art moderne et contemporain , Directrice adjointe , Musée des Beaux-Arts de Quimper.
Novembre
Mercredi 16 novembre 2022, 18h30
Dessins d'architectes.
Clémence Raynaud,
Conservatrice en chef du patrimoine, Direction de la conservation et des collections, musée d'Orsay.
Mercredi 23 novembre 2022, 18h30
Pierre Auguste Renoir, "un peintre qui n'a jamais su dessiner mais qui dessine bien".
Isabelle Gaëtan,
chargée d'études documentaires, documentation des peintures, musée d'Orsay.
Décembre
Mercredi 7 décembre 2022, 18h30
Les noirs de Millet, Redon et Seurat.
Leila Jarbouai,
conservatrice en chef du patrimoine, arts graphiques et peintures, Musée d'Orsay.

 

Publié le 28/07/2022


Mots clés :