81469b5bd21757adb41c9aa0eb81e5325883a5af
0e0103d6c8bfcb4cfd0dea5de436896cb9b733c6
Fermer
concerts

Angélique Kidjo / Alexandre Tharaud

Angélique Kidjo / Alexandre Tharaud (2021)
Entre légèreté, irrévérence et passion Une diva somptueuse, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, et un virtuose du piano, Alexandre Tharaud, unissent leur art pour rendre hommage à la chanson française et parler d’amour. Joséphine Baker, Bashung, Brassens…

 

Une diva somptueuse, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, et un virtuose du piano, Alexandre Tharaud, unissent leur art pour rendre hommage à la chanson française et pour parler d’amour.

Depuis son enfance en Afrique, Angélique Kidjo entretient une relation intense avec la chanson française, bercée par les mélodies que lui jouait son père au banjo, Piaf, Brel ou Henri Salvador. Inconditionnel de Barbara depuis son adolescence, qu’il écoutait dans son walkman les nuits d’insomnies, Alexandre Tharaud lui a rendu hommage en 2017. Entre le pianiste poète et la chanteuse mélomane, cette rencontre sonnait comme une évidence. Chansons réalistes des années trente, reprises de Joséphine Baker, Bashung ou Brassens, Les Mots d’amour se racontent à deux voix et quatre mains. Le duo entremêle deux cultures et convoque une passion commune. S’affranchissant des frontières de styles, la reine survoltée s’empare de mélodies douces tandis que le pianiste lâche la bride pour se mettre à swinguer. Guidés par un enthousiasme contagieux, les deux artistes partagent une histoire vieille comme le monde, mais toujours inédite.

Angélique Kidjo traverse la vie comme une tornade. Aussi bien sur scène, avec un punch de tous les diables, que dans le civil, où elle s’engage sans retenue. LE MONDE

Publié le 10/09/2021


Mots clés :