Sortir Toulouse Midi-Pyrénées : Vous n'en êtes pas à votre coup d'essai sur les portraits : on se souvient de votre précédent projet, la série Des Gens.

Sandrine Follère : Effectivement, je travaille les portraits depuis très, très longtemps ! Des Gens était une série réalisée en 2009/2010 sur le thème des réseaux sociaux, et comportait trois-cents quatre-vingt-huit portraits. Elle avait donné lieu à une exposition dans le cadre du festival La Novela.


Sortir : Et cette année, vous vous lancez dans un nouveau projet sur le thème du célibat ?

S.F. : En effet. Tout est parti d'un constat : dans mon entourage, mon cercle d'amis, j'ai remarqué que beaucoup étaient célibataires. J'ai entamé quelques recherches. Selon les chiffres de l'INSEE, Toulouse est la première ville en terme de population célibataire : 55%, contre 53% pour Paris.
Le concept de Wanted a découlé de ces constatations, avec l'envie de mêler les axes artistique et sociologique.


Sortir : Art et sociologie, pourquoi cette association inhabituelle ?

S.F. : Justement parce qu'elle n'existait pas ! L'art est souvent très cloisonné. Mais je pense que l'on peut amener des pistes de réflexion différentes avec un travail de collaboration.
J'ai rencontré Erwane Monthubert au cours de la création de la série Des Gens, pour laquelle elle avait posé. Elle était intéressée par mon travail, d'où l'idée de s'associer sur ce projet !
Cette série pose des questions sur le célibat : différences de perception et de vécu de la chose en fonction de l'âge mais surtout du sexe, définition de l'état de célibataire, moyens de sortir de sa solitude...
Des questions qui apportent évidemment des données intéressantes d'un point de vue sociologique. J'espère que Wanted intéressera une maison d'édition, pour concrétiser le projet par un livre.


Sortir : Où en est le projet ? Avez-vous déjà commencé les séances de portraits ? Vous faut-il encore des volontaires ?

S.F. : À ce jour, il y a déjà cinquante-sept portraits réalisés. Au total, il en faut une centaine, donc j'ai encore besoin de volontaires ! Le processus est très simple : il suffit de me contacter pour convenir d'un rendez-vous pour la séance de pose. Elle dure environ deux heures et se déroule dans mon atelier, près de la place du Capitole ; elle consiste à poser pour le portrait en peinture, et à répondre à un petit questionnaire.
En échange, je propose aux volontaires une séance d'arts plastiques de deux heures pour découvrir la peinture, le dessin...
Si vous êtes intéressés et souhaitez en apprendre davantage sur le projet, écoutez la web-radio Up Radio le 25 juin : Erwane et moi-même nous prêterons à une interview d'une heure et demie, et serons accompagnées par tous les célibataires ayant posé pour le moment, ainsi que par toutes les personnes qui souhaiteront participer à cette émission retransmise en direct !