Impensable pour l’orchestre national de Lille de ne pas marquer le bicentenaire de la naissance à Leipzig d’un des compositeurs les plus inventifs et les plus controversés de toute l’histoire de la musique. Wagner, on aime ou on déteste et pas toujours pour des raisons musicales… Attachons-nous ici au musicien inventeur du concept de spectacle total et dont la maitrise de l’écriture orchestrale marqua un tournant essentiel. Il y a un avant et un après Wagner, malheureusement entaché par ses positions politiques détestables et sa récupération par le régime nazi.

Célèbre pour son ouverture, l’opéra Rienzi marque le premier grand succès de Wagner bien avant les Wessendonck Lieder, chant d’amour à Mathilde, la bien-aimée du moment (1858), interprétés par Melanie Dieter. Quant au plat de résistance de ce concert, c’est évidemment la création mondiale de la version symphonique de l’opéra Tannhäuser dirigée par son auteur le chef d’orchestre Pedro Halffter.
Les amoureux de Wagner auront déjà noté le second concert de la série Viva Wagner en février prochain avec des extraits de La Walkyrie et de Tristan et Isolde.