La Compagnie de La Vieille Dame, les Soeurs Fatales, les Anachroniques, I Chiassosi et Pollen remettent ça : cette année encore, le festival Universcènes va être l'occasion d'abolir les frontières, par le biais de pièces de théâtre contemporain jouées dans leur langue d'origine.

Mais que devient le spectateur qui ne maîtrise ni la langue de Goethe, ni celle de Cervantes, et encore moins celle de Gombrowicz ? C'est très simple : il tend l'oreille pour apprécier la musicalité de l'idiome, et il ouvre les yeux pour profiter du surtitrage en français !

Ce festival worlwide sera l'occasion de découvrir des pièces très variées. Côté USA, How I learned to drive / Mes leçons de conduite, une pièce de Paula Vogel, abordera habilement le tabou de l'inceste à travers les souvenirs de jeunesse d'une quadragénaire, marqués par les leçons de conduite de son oncle Peck.
La Pologne sera fièrement représentée par Zjedz serce wroga / Et coeur ment, de Michal Bajer. Une comédie surprenante qui débute par la dissection du corps de Chopin... Non, ne fuyez pas, puisqu'on vous dit qu'il s'agit bien d'une comédie !
De l'autre côté du Rhin, Gennant Gospodin / Dénommé Gospodin reflètera le théâtre contemporain germanique. Philipp Löhle signe une pièce-réflexion sur l'uniformisation, la mondialisation et le rouleau compresseur du capitalisme ambiant.
Les Ibères, quant à eux, ont misé sur Gracia Morales : le monologue d'Un horizonte amarillo en los ojos / Un horizon doré au fond des yeux révèle la complexité de l'être humain, face à ses rêves, ses cauchemars et sa nature.
Et pour finir, qui d'autre incarnerait mieux l'Italie que Sciascia ? L'Onorevole / Monsieur le député retracera l'ascension de Frangipane, un honnête professeur de lettres, père de famille rangé, dont l'existence sereine va être bouleversée le jour où il se lance en politique.

En pleine semaine de l'Europe, profitez d'Universcènes pour faire le tour du Vieux Continent !