Côté Afrique, c'est d'abord l'histoire d'une première, celle d'Hervé Koubi sur le continent, à la rencontre des danseurs de la Cie Béliga Kopé, qui eux non plus « n'avaient jamais croisé un chorégraphe venu d'Europe ». Résultat : des différences « qui rassemblent » et un choc des cultures « dont certains éclats sont générateurs de sens »... et d'un projet basé sur le thème de la rencontre. Au final sur scène, sept danseurs issus de la danse traditionnelle ivoirienne, amenés à « jouer de leurs appuis, de leur vitesse, pour créer une forme nouvelle », portés par une improbable musique baroque, « qui étrangement trouve écho dans un certain nombre de pas traditionnels » explique le chorégraphe.
Seconde curiosité à découvrir, le Magifique de Thierry Malandain, qui puise là dans ses souvenirs d'enfance et d'apprenti danseur, au service d'une vision très personnelle et condensée de trois des plus fameux ballets de Tchaïkovski : La Belle au Bois dormant, Le Lac des cygnes et Casse-Noisette. Personnelle, c'est-à-dire une création à portée autobiographique teintée de « folie, d'humour et de liberté ».
danse
Un temps de danse
Dans les pas de deux chorégraphes "maison", Talence revisite le traditionnel en deux temps, de Tchaïkoski aux danses africaines.
Publié le 30/03/2011
Toutes les infos dans l'agenda Danse.
Un temps de danse
WDN
Dans les pas de deux chorégraphes "maison", Talence revisite le traditionnel en deux temps, de Tchaïkoski aux danses africaines.Côté Afr...