Rêvez un instant à une fusion réussie entre la musique traditionnelle bretonne et la musique de la Renaissance, entre les chants de Haute Bretagne qui fleurent bon la modalité et la musique savante ancienne et vous comprendrez tout ce que projet musical doit à une lecture inspirée d’une utopie de l’histoire. La clef de la réussite de cet enregistrement est dans la parfaite osmose qui règne entre les musiques populaires de tradition orale - chansons bretonnes issues de collectage - et une musique savante écrite du XVIe siècle qui n’aurait pas encore oubliée ses origines. Erik Marchand, c’est un peu le citoyen du monde de la musique traditionnelle, l’homme des métissages intelligents aussi à l’aise avec des musiciens tziganes, jazz ou rock. Avec lui le terme « musique du monde » prend tout son sens et on applaudit des deux mains à cette histoire de la musique réinventée. Pour vous en convaincre, écoutez le merveilleux dialogue entre la voix d’Erik Marchand, la lyra viole de Philippe Foulon, le violone de Philippe Le Corf, le cornet à bouquin de Benjamin Bedouin, l’oud de Florian Baron et les percussions orientales de Pierre Rigopoulos. Complaintes et chansons à danser sont à déguster déguster en live et sans modération pour leur bonne humeur communicative à Calais lors de la seconde édition du Festival Violons Chants du Monde.