The Color Bars Experience est un projet de fans et d'amis. Un orchestre de onze musiciens organisés en ensemble de musique de chambre avec violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, basson, cor, percussions...mais aussi batterie, guitare et basse électriques. A ceux-ci s'ajoutent les voix de Jason Lytle (Grandaddy), Troy Von Balthazar (Chokebore) et Ken Stringfellow (Posies, REM, Pixies). En back-office, Yann DeBiak est le grand manitou du projet, assisté de Christophe Patrix, Ekaterina Debiak-Malachkova et Bert Verschueren aux arrangements. Et dans ce projet ambitieux, nous ne sommes pas peu fiers de retrouver Jean-Christophe Cheneval, régional de l'étape, à l'ingénierie sonore.

C'est qu'il en faut du beau linge pour approcher le suaire d'Elliott Smith. Comète noire d'une pop de songwriter, Elliott Smith est décédé en 2003, à 34 ans après s'être abîmé dans la dépression, l’alcool et l'héroïne. De cette trajectoire chaotique, il reste 5 albums enregistrés de son vivant et un dernier à titre posthume. Tous impeccables, pour qui apprécie la chanson bien écrite et les arrangements chiadés. Artiste déchiré, Elliott Smith n'en demeurait pas moins un perfectionniste obsessionnel. Génie, souvent habité de mauvais démons, Smith a tiré sa révérence de manière brutale. Un ultime paradoxe tranchant avec la douceur du dernier album qu'il publia avant de sombrer : Figure 8. C'est celui-ci, sous haute influence Beatles et Beach Boys, qui sera réinterprété par The Color Bars Experience.

Loin du ravalement de façade ou du dispositif crâneur, The Color Bars Experience est une prolongation musicale d'un temps disparu. Un hommage respectueux mais mutant, qui se garde bien de maquiller un quelconque vol ou détournement. Même si au détour de quelque titres, il ne sera pas exclu d’apercevoir quelques larmes rimmel.