1475ee383727453623b1a1287c31577dd6d958a2
E3bca2e62d1d91c63456483adf6843d59011a41c
Fermer
loisirs

Summer Grand Hornu, volume 2

B910542050ce31babfa03005457ff7c44f738faa
Après le succès remporté par sa première édition, le Grand-Hornu relance Summer Grand-Hornu. Ce programme estival propose, comme l’année dernière, des d’activités (aussi bien intérieures qu’extérieures) imaginées autour des expositions.

 

Cet été, le MAC’s met deux artistes belges à l’honneur, le Bruxellois Philippe De Gobert et l’Anversois Wesley Meuris. Le CID, quant à lui, invite à plonger au cœur de la culture nippone avec une importante exposition du collectif de designers nendo. À noter que désormais, les visites guidées des expositions du CID, du MAC's et du site historique du Grand-Hornu sont gratuites pour le public individuel.

Nendo : invisible outlines
Sous la conduite d'Oki Sato, le collectif de designers japonais n'a cessé d'impressionner par la cohérence et la force de son vocabulaire, un dessin pétri d'épure japonaise avec un twist non dénué d'humour. Oki Sato a accepté avec enthousiasme l'invitation du CID et s'empare de l'ensemble de ses espaces intérieurs : écuries, magasin aux foins, atrium, lampisterie... Cette exposition est une création exclusive, imaginée en étroite complicité avec les lieux. Une première européenne de cette envergure.
Jusqu’au 1er octobre 2017

 

Philippe de Gobert
L’artiste belge Philippe De Gobert (1946) explore les frontières ténues qui séparent réalité et fiction. Ses photographies en noir et blanc présentent des espaces épurés aux lignes austères qui baignent
dans une lumière diffuse et irréelle. Pour la rétrospective proposée cet été au MAC’s, photographie et maquette affranchies l’une de l’autre sont présentées dans des espaces distincts afin de souligner leurs qualités esthétiques intrinsèques, évitant ainsi l’écueil de les réduire à de simples documents.
Jusqu’au 3 septembre 2017

 

Wesley Meuris
Le travail de l’artiste anversois Wesley Meuris examine avec rigueur les dispositifs de présentation qui occupent les espaces d’exposition. C’est ainsi qu’il construit, de manière artisanale, du mobilier muséal et zoologique. Pour l’exposition qui lui est consacrée au MAC’s, Wesley Meuris présente, tels des vivariums vidés, trois « cages », ainsi qu’une installation monumentale qui interroge le spectateur sur son mode de perception de l’espace d’exposition.
Jusqu’au 3 septembre 2017

 

 

 

Parmi les activités proposées (un concours de cosplays, un carré des transats, une promenade botanique sur le terril, les jeudis des familles…), on notera particulièrement :

- la fête du 21 juillet. Après une après-midi d’activités, place à la musique et à la fête avec concerts, barbecue et feu d’artifice. Au fil de la journée : création de lanternes, démonstration de karaté par Natale Zazzera, balade gourmande sur le terril en compagnie d’un guide expérimenté et création d’un jardin japonais éphémère, atelier furoshiki (art de l'emballage) pour adultes, visite guidée ludique des expositions du MAC's pour enfants… En soirée : concert du groupe Les Chicken’s avant le feu d’artifice (22h30) en collaboration avec la commune de Boussu. Un bal aux lampions clôturera la journée.
Activités gratuites toute la journée moyennant le droit d'entrée au site.

 

- un apéro au potager (le 15 août)
Dans le cadre du potager partagé au Grand-Hornu, les amateurs sont invités à participer à 11h à une visite guidée du jardin et à partager un moment de convivialité autour d’un verre. Panacées de grands-mères, sujets rares et variétés surprenantes seront au rendez-vous. Une belle occasion de les découvrir, de les goûter et de les récolter !
Gratuit moyennant le paiement du droit d’entrée au site.
Réservations indispensables.

 

- ateliers Origami pour enfants (les 9 juillet, 13 août et 10 septembre 2017)
Les enfants pourront créer un objet ou personnage en 3D pendant que les profiteront des expositions ou des jardins. De 10 à 18h.
Gratuit moyennant le paiement du droit d'entrée au site. Pas de réservation.

 

 

Publié le 07/07/2017 Auteur : Berangere DESCHAMPS

 


Site du Grand Hornu
Rue Sainte-Louise 82 B-7301 Hornu
+32 (0) 65 65 21 21 / www.grand-hornu.eu

 

Billet combiné Site du Grand-Hornu / CID / MAC’s : 8 €.

 

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Gratuit le 1er dimanche du mois.