890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
théâtre

Sans familles

003acc0ce60762ba2f5e83bfda4f7bc2c31c24cc

Fruit d'une série de rencontres avec des résidents de foyers ARELI, Le Miel et le Poison mêle écriture théâtrale et approche sociale pour un spectacle diablement nécessaire et contemporain.

Devant le modeste lit de sa petite chambre au foyer, Vieux Cheval a soudain une envie de se confier, de se raconter, d'expliquer ce qui l'a mené là. Solitaire, il raconte comment, envoyé depuis l'autre côté de la Méditerranée par sa mère pour travailler, il finit par rester en France. Ses souvenirs, ponctués de présences féminines (une mère, une femme, une fille) égrènent les étapes d'une vie difficile. Pourtant, au bout, ne restent que solitude et misère. S'emparant du sujet, la Cie l'Indépendante réussit un petit spectacle discret mais diablement efficace, dépeignant sans fard le parcours, ingrat, d'oubliés. Puisant dans les mots des résidents des foyers rencontrés puis confiant à Gérard Mordillat, François Bégaudeau ou Gérald Dumont le soin de compléter le puzzle, l'équipe parvient à un juste équilibre entre la force du théâtre et l'authenticité de ce qu'elle dépeint.

Sur scène, Fidel Parra fait merveille en Vieux Cheval fatigué et amusé à la fois, usant de légèreté comme dernier moyen de combattre une solitude inexorable et des souvenirs pas tous drôles. Face à lui, Sarah Hamoud campe toutes les femmes de cette vie subtilement mises en scène. Le miel et le poison donne une profondeur et une existence marquantes à une réalité (celle des immigrés venus travailler en France et qui ne sont pas intégrés ici et plus vraiment acceptés chez eux), un théâtre qui, tout fort et engagé qu'il soit (donner la parole aux résidents des foyers et en faire un spectacle est sans doute une forme d'engagement) n'oublie pas sa dimension artistique. Un parcours humain moins rare qu'on ne veut le croire, dans le sillage d'une promesse de miel. Une promesse qui se révèlera néfaste en laissant Vieux Cheval et bien d'autres au bord de la route. Un mélange subtil qui prend joliment forme dans le sillage de comédiens très investis et au fil de la mise en scène de Catherine Gilleron, pertinente et éclairante qui sait ne jamais se montrer voyeuriste.

Publié le 08/01/2013 Auteur : Guillaume B.

Le miel et le poison
Du 1er au 3 février au théâtre de l'Aventure, 27, rue des écoles à Hem.
www.theatre-aventure.fr


Mots clés : théâtre