890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
lire

Prato en pages

6579c7b48a2a687112c4821bb7154868f31969cb
Après avoir passé la main à la tête du Prato, Gilles Defacque et Patricia Kapusta font revivre l'aventure du théâtre international de quartier devenu Pôle Cirque dans un très beau livre entre archives et souvenirs.

Impossible évidemment de résumer cinquante ans du projet artistique et humain du Prato en quelques pages. Mais, dans la foulée du départ de l'équipe historique, à partir d'archives soigneusement compilées et sauvegardées (notamment par Patricia Kapusta depuis son arrivée en 1991) naît rapidement l'idée d'un ouvrage retraçant le cheminement singulier d'une maison sans égale. Né de la rue, quasi amateur, le Prato et son projet - loin de se contenter de cocher les cases de politiques culturelles aléatoires et pilotées sans grande vision-, n'a eu de cesse d'imaginer des propositions artistiques, d'inventer des chemins et des voyages artistiques. Poussant les murs, ouvrant des portes, se créant à mesure de la construction d'une identité née entre festivals, nez rouges, chapiteaux, partage permanent avec le public, fidélités artistiques durables et complicités avec de nombreuses maisons d'art. Outre les nombreux témoignages de complices qui émaillent l'ouvrage, Yannic Mancel, grand connaisseur du paysage théâtral et des créations de la maison, retrace le parcours artistique de la bande conduite par Gilles Defacque, des petites créations aux grands festivals, du 23 rue de Wazemmes au 6 allée de la Filature, de la petite équipe à l'établissement labellisé par l'Etat. Jean Vinet, de son côté, regarde la constitution d'un paysage circassien par le prisme de la croissance de la structure lilloise.

Outre l'immense travail de collecte que le livre met joliment en valeur, l'ouvrage témoigne surtout de l'engagement intense et immense dans une démarche culturelle généreuse, audacieuse et inventive d'une équipe qui n'a jamais attendu mais suscité les engagements publics, tout en donnant au cirque ses lettres de noblesse. Témoignage rare d'un parcours remarquable, Le Prato, un théâtre international de quartier constitue aussi un rare et précieux outil de mémoire trop rare dans un spectacle vivant par essence instantané. Un recueil incontournable pour la démarche et l'engagement qu'il éclaire, le document qu'il constitue et les personnalités qu'il éclaire. En creux, il s'en dégage aussi le récit d'une passionnante évolution et un état des lieux du cirque contemporain. Indispensable pour découvrir les coulisses du Prato et se plonger dans le combat de la gestion d'un lieu et d'un parcours artistique, et leur rendre hommage.

Publié le 01/03/2023 Auteur : Guillaume B.

Le Prato, un théâtre international de quartier. Ouvrage collectif, éditions Invenit. 192 pages, 25€ Disponible au Prato et dans toutes les bonnes librairies invenit.fr


Mots clés : Le prato