1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
loisirs

Pour toi, touriste

6ea4d264c88ed38d7ec6afe7b16227e440d872d6

On les croise de plus en plus, appareil photo à la main, regard perdu dans la pierre neuve ou les méandres gracieux de la Garonne... au grand plaisir de Stephan Delaux, président de l’Office de Tourisme de Bordeaux, dévoilant à l'approche de l'été ses derniers « joyaux » touristiques.

Alors bien sûr, il y a celle que l’on ne cite plus (la crise), qui plombe l’hôtellerie de luxe et le trafic aérien bordelais depuis 2008. Bien sûr, il y a ce drôle de virus (H1N1) qui a propagé l’annulation de séjours d’affaires… Reste que malgré tout, le tourisme bordelais se porte bien, la fréquentation de l’OT progressant de 1,36% entre 2008 et 2009 : « ce n’est pas beaucoup, mais ailleurs les chiffres sont souvent négatifs… » calcule Stephan Delaux. C’est que le touriste a laissé tombé sac à dos et casquette : « aujourd’hui, on voit se développer de nouveaux comportements touristiques : le tourisme urbain de proximité ». Avec forcément de nouvelles attentes.
Pour 2010, on pourra piocher au choix parmi 25 escapades, des classiques visites de monuments (Grand-Théâtre, Tour Pey-Berland…) à la découverte de la ville de nuit, en passant par des excursions insolites au cimetière de la Chartreuse et pour les enfants des rallyes découvertes… Au rayon nouveautés, direction le Palais Galien, avec l’ouverture au public des fouilles archéologiques, le Musée d’Aquitaine, avec son expo Bordeaux, ville de pierre et des animations spéciales Jubilé de Saint Jacques. Sans oublier évidemment l’événement phare de l’été, Bordeaux Fête le Vin.

« UN JOYAU ENTRE LES MAINS »

L’oeno-tourisme, comme tout métal précieux, est exploité jusqu’au dernier grain : visites guidées du vignoble, dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux, visite en bus pour les étudiants (dont l’offre devrait s’étoffer), circuit Winery Côté Vignes, croisière œnologique sur l’île de Patiras mais également initiation aux joies des vendanges… Varier les plaisirs donc, pour mieux faire face aux « périodes creuses » (entre novembre et avril) durant lesquelles le président et ses collaborateurs cherchent inlassablement des activités pour « faire plaisir tous les jours ».
Car, aussi « magique » soit-elle, Bordeaux rivalise avec la concurrence des autres villes, d’où l’importance du travail de promotion à travers le monde. Bonne nouvelle, le marché s’ouvre : si les Anglais et les Espagnols sont les plus nombreux à flâner dans Bordeaux, les Russes, Chinois et Brésiliens les talonnent de près, permettant d’asseoir la renommée internationale de la ville. Et, pour atterrir plus facilement dans le Port de la Lune, Stephan Delaux et ses collaborateurs opèrent un virage commercial sur le site internet de l’Office de Tourisme en mettant en ligne la réservation de séjours et visites touristiques. En voilà qui ne sont pas dans la lune.

Publié le 08/06/2010 Auteur : E.S

Retrouvez l’ensemble des activités dans l’agenda ou sur www.bordeaux-tourisme.com.


Mots clés : loisirs