Sortir : Il y a 10 ans, votre plan, c'était devenir instit'...
Thomas N'Gijol
: Et puis j'allais beaucoup beaucoup au théâtre, avec dans la tête la passion et l'envie de devenir comédien... donc au bout d'un moment, j'ai été obligé de faire un choix. Ça correspondait à mon âge de l'époque, le choix aurait été plus difficile avec quelques années de plus : abandonner le confort de fonctionnaire pour une carrière artistique, quelque chose de très aléatoire, on essaye quand on est jeunes, parce que si on se plante, il est encore temps de rebondir.

Sortir : Derrière, c'est le parcours classique, avant le tremplin Jamel Comedy Club.
T. N'Gijol :
C'est exactement ça. D'abord des petits théâtres et autres, et puis le Jamel Comedy Club, une expérience très enrichissante, aussi bien au niveau professionnel qu'humain. Ça m'a permis d'évoluer rapidement dans pas mal de choses, et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin... Non franchement, ç'a été une bonne expérience, je peux pas en dire plus ni moins.

Sortir : De l'extérieur, on voit en vous un modèle d'ascension express.
T. N'Gijol :
Et c'est beaucoup de travail derrière, toutes proportions gardées, je ne me lève pas à 8h pour aller sur les chantiers... Mais j'ai travaillé, tout ce que j'ai eu, je le mérite, je ne crois pas avoir été projeté pour une histoire de truc préfabriqué.

Sortir : On vous colle également un style caractéristique, serein, provocateur, nonchalant...
T. N'Gijol :
Ah ça, je peux pas vous dire... C'est quelque chose de naturel, donc c'est dur de parler de soi à ce niveau. C'est pas comme si je l'avais choisi, j'ai cette nature-là, j'appuie à fond là-dessus. Et puis sur le one-man-show, avec le temps et les étapes franchies, je sais que plus on est proche de soi, plus on est bon et proche des gens ; c'est comme dans la vie de tous les jours, si on essaye de plaire à tout le monde c'est compliqué, là où celui qui est comme il est va réussir à plaire à certaines personnes. Je suis pas dans l'optique racoleur, de plaire, l'idée c'est d'être proche de moi.

Sortir : Et donc "À Block", c'est un spectacle qui tourne depuis 2006...
T. N'Gijol :
Et qui a connu beaucoup de transformations entre-temps. Mais là, on est sur les dernières dates, il y a de la décontraction, je désacralise le truc, vraiment très cool, très léger : je me présente proche de moi-même, vraiment tranquille dans le spectacle... D'ailleurs Bordeaux, ce sera la toute dernière date pour ce spectacle, donc ce sera total détendu, mais aussi chargé d'émotions.

Sortir : Et en termes de contenu ?
T. N'Gijol :
On est toujours sur les mêmes bases, un côté introspectif auquel j'ajoute des sujets de société et des choses un peu plus absurdes, des histoires de couples etc... Et comme je disais, il a évolué avec le temps, avec beaucoup beaucoup de choses en plus. C'est pour ça que cette date bordelaise sonne comme la fin d'un parcours, et je vois pas ce qui pourrait arriver d'autres que prendre du plaisir.

Sortir : On vous connaît donc humoriste, mais aussi acteur ou présentateur : une préférence ?
T. N'Gijol :
Pour l'avenir immédiat, je vais privilégier la fiction, tout en essayant de développer des choses à la télévision. Avant de revenir sur scène dans un an et demi à Paris.