Sortir Bordeaux Gironde : Qu'est-ce que c'est que ce délire ?
Sacha
(de chez Gomorah) : Tout simplement la soirée phare de Gomorah (un label bordelais qui fait également studio d'enregistrement ou école de musique...). L'idée, c'est de proposer un concert unique en France mêlant à la fois des groupes rock, métal ou électro, et des célébrités, le tout animé en extérieur par du strip-tease, des cracheurs de feu... une soirée délire grosso modo. On est les seuls à proposer ça en configuration festival : y'en a pour tous les goûts, les gens s'y retrouvent et s'amusent de 17 à deux heures du matin, tout en profitant de tout l'espace de Barbey.

Sortir : Comment on en vient à monter une affiche pareille ?
Sacha
: En fait, on a rencontré Passe-Partout (oui, LE Passe-Partout de Fort Boyart) dans un p'tit truc, un mariage, il chantait des reprises de Johnny et son tube Je suis Passe-Partout... les gens s'amusaient, carrément, c'était vraiment étonnant. Du coup, on s'est dit que ça pourrait être sympa de réunir sur scène ce genre de célébrités avec des groupes de métal extrême... et puis niveau animations, on avait déjà géré des plans performances, genre concours de Air guitar à l'Hérétic. Le projet au final, c'est de mêler le tout en grand, à Barbey, pour faire quelque chose qui ne s'était encore jamais vu.

Sortir : Tu peux nous présenter le plateau ?
Sacha
: En tête d'affiche, ce sera Nightmare, le plus gros groupe de heavy métal français (ils fêtent leurs 30 ans), on aura aussi Inhumate, un groupe de grind (du très brutal) encore jamais venu à Bordeaux, Destinity, un groupe de black death, Tamtrum, une formation électro très connue dans le milieu, Hell in Town, un groupe de Bordeaux, Mined Field, qui fait du jazz avec des morceaux rock... en fait beaucoup de groupes français connaissent la soirée : ceux qui sont déjà passés s'éclatent, du coup ils en parlent autour d'eux. Cette année, on ouvre également le truc à un cover band (un groupe de reprises) de Métallica et à un groupe spécialement créé pour la soirée, amené à gérer du Pantera ou du ACDC... il jouera même avec Passe-Partout, qui reprendra ses tubes en version métal.

Sortir : Et Cindy Sander ?
Sacha
: L'année dernière, on avait eu Frank des 2 Be 3, ça avait cartonné... du coup sur place, on avait monté un petit sondage auprès du public : Cindy Sander revenait très souvent pour ce côté délire. Quant à Passe-Partout, désormais on s'occupe de son booking.

Sortir : Les gens rentrent facilement dans le délire ?
Sacha
: La première année, y'avait une petite appréhension. Et puis très vite, on se rend compte que les gens adorent les trucs décalés, ils sont à fond dedans, ils s'éclatent. Les artistes sont contents de voir les gens comme ça, ils s'amusent même de ce côté décalé. D'ailleurs, Passe-Partout qui chante du Johnny, c'est super crédible, il chante très bien, il a beaucoup de charisme, il sait prendre la scène... sérieux, il se débrouille mieux que certains groupes. Frank aussi appréhendait un peu de passer dans ce genre de ce soirée : finalement, une bonne partie du public chantait, avec ce côté nostalgie, ça s'est super bien passé. Là, avec Cindy Sander, ses danseuses et son côté paillettes, y'a une base intéressante.

Sortir : L'affiche parle également de violence, d'érotisme...
Sacha
: Ouais, y'aura aussi une performance de piercing... certaines personnes ne supportent pas, alors on prévient. Et puis la touche érotisante, c'est pour le strip tease (chippendale), dans un esprit très bon enfant. Sinon, on accueille aussi plusieurs assos bordelaises qui font de la jonglerie ou s'occupent de combats médiévaux... comme ça, on réunit un maximum de monde, et puis quand les gens vont fumer, ils peuvent profiter des p'tites anim', c'est sympa. L'essentiel, c'est que les gens aient la possibilité de voir beaucoup de chose et surtout qu'ils s'amusent.