1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
concerts

Musiques vivantes

967840c6bf9d664877ec4f8f192dbb135e0325e1
Outre sa foisonnante programmation et larichesse de ses propositions,le festival Jazz en Nord veille aussi à proposer des temps d'ouverture. Récit d'une rencontre haute en couleurs.

Un après-midi de novembre, dans une salle de la métropole. D'un côté plusieurs classes d'ados excités par cette sortie exceptionnelle, de l'autre, quatre musiciens un peu intimidés et leurs instruments. Ça chahute d'un côté tandis que sur scène 'Magic' Malik et son Orchestra tentent de faire revenir le calme. Un peu d'humour, un peu de discipline et voilà les musiciens en train de présenter leurs intruments, en mots d'abord, puis en musique. Si l'assemblée est dissipée, l'énergie et le talent des artistes ont vite fait de séduire les spectateurs qui découvrent le rôle de chacun, l'importance de la mélodie, la notion de timbre et d'improvisation. Et quand l'assemblée enthousiaste entonne, un peu par provocation, une ritournelle, le quartet, loin de se laisser désarçonner, s'en empare aussitôt pour offrir une démonstration live de la richesse et des possibilités du jazz, exploit renouvelé quand un gamin bravache demande s'ils peuvent « jouer de la techno ». Défi relevé, brin de folie dans les gradins. La démonstration est aussitôt suivie d'une explication et d'un travail d'impro en direct avec le groupe, et tout le monde de jouer le jeu dans une bonne humeur communicative.

« Le jazz, c'est comme une discussion »

Vient le temps de se séparer, les gamins filent vers la scène pour grapiller l'autographe d'un artiste dont ils ne retiendront peut-être pas le nom. Cette rencontre, en revanche, restera gravée dans leur mémoire et peut-être certains cahiers de textes verront-ils fleurir quelques notes. Le Magic Malik Ochestra l'a bien compris qui, après avoir généreusement offert son temps et son talent s'éclipse déjà vers les coulisses. Une autre illustration parfaite du « jazz partout » cher à l'équipe de Jazz en Nord, un travail moins visible, moins médiatique aussi mais tout aussi essentiel à la propagation de la curiosité et de l'ouverture artistique et culturelle. Toujours chez Jazz en Nord, ne manquez pas cette semaine la guitare manouche de Romane qui, sans se contenter de marcher sur les traces du grand Django Reinhardt en prolonge l'esprit et la créativité dans des compositions inspirées et personnelles, une date chaudement recommandée aux amateurs.

Publié le 19/11/2007 Auteur : Guillaume B.

Romane. Le 25 novembre à 18h, théâtre Charcot 118, rue du Docteur Charcot à Marcq-en-Baroeul. Tarif: 17/14 euro(s). Tel.03.28.04.77.68 www.jazzenord.com

Mots clés : concerts