A tous les allergiques à la musique métal, petit démenti de trois idées reçues :

1.Le métal, c'est du bruit. Seulement du bruit.
Certes, les musiciens des groupes métal ont une fâcheuse tendance à pousser leurs amplis respectifs au maximum, produisant ainsi une joyeuse cacophonie inextricable pour les profanes. Mais si les décibels étaient moins nombreux à se bousculer dans vos pavillons, vous parviendriez à isoler de délicieux et féroces riffs de guitares, ainsi que de délicats plans de basse. Si, si, essayez, un peu.

2.Dans le métal, on ne comprend pas les paroles.
Car paroles il y a. Oui, ce que vous preniez jusqu'alors pour un long borborygme inarticulé se compose en réalité de mots. Et si le chanteur se casse parfois une ou deux cordes vocales dans la bagarre, ce n'est pas pour vous effrayer, non, c'est simplement parce que le métal, ça se hurle. Quant au fait que vous ne pipiez mot auxdites paroles... Soyons honnêtes : sur toutes les chansons en anglais qui inondent les radios, de combien en fredonnons-nous les paroles dans un yaourt approximatif ? Alors ? Les groupes de métal français, eux, chantent en français. Finalement, dans un univers musical où la langue Shakespeare (ou de Britney Spears) domine, le métal, c'est quasiment de la variété française.

3.Le métal, c'est pour les chevelus habillés tout en noir avec des têtes de mort tatouées sur les avant-bras.
Un peu de tolérance, que diable ! Chaque courant musical a donné lieu à un style vestimentaire instantanément adopté par ses adeptes. Combien de jeunes filles ont adopté la blouse vaporeuse du temps de la folk de Bob Dylan ? Combien de jeunes garçons ont opté pour la coupe de cheveux étrange des Beatles ? Le métal, lui aussi, véhicule tout un style qui, s'il peut inquiéter de prime abord, n'est souvent qu'une manière de s'affirmer au sein d'une communauté. Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses, et votre voisin de bureau, abonné au costume cravate, secoue peut-être ses cheveux le week-end dans des soirées black métal !

Alors, convaincus ? N'hésitez plus, et venez vous déchaîner ce 10 octobre au Bikini !