1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
loisirs

Le temps d'une lune : des étoiles dans les yeux et les oreilles

05d2ac93cf2ecf8164571864e12c9c21d663fc36
Comme un périple autour du monde, Attacafa invite, le temps du mois du Ramadan, à un voyage musical et cinématographique pour agrandir les horizons culturels, entre Palestine, Mali, Turquie, Indonésie, Iran ou Maroc.

« Que l’on partage ou non les mêmes croyances, le tissage d’une société passe par une compréhension mutuelle permettant à chacun de ces acteurs de s’accepter, comme une force », un préambule que rappelle l'équipe d'Attacafa engagée depuis toujours dans la mise en avant des cultures du monde entier, dans leur diversité et leur richesse au fil de propositions mutuellement enrichissantes et toujours artistiquement exigeantes. Ce temps fort ne dérogera pas aux habitudes de la maison, faisant voyager les spectateurs entre les cultures mais aussi dans la métropole. Ce vendredi au Grand Mix, Tamer Abu Ghazaleh et Sidi Wacho ouvriront les festivités sur des sonorités actuelles et emballantes avant que du côté du Parc Mosaïc les contes de Nas Eddin Hodja ne ravissent les oreilles des visiteurs (le 4 juin).

Direction l'Opéra de Lille le 7 juin pour assister à la rencontre entre Vardan Hovanissian et Emre Gültekin, entre le doudouk arménien et le saz turc. Oriental set avec DJ Ango et un blues touareg du trio Ezza qui ne cède rien à la modernité animeront la maison Folie de Moulins le 9 juin tandis qu'au Grand Sud deux jours plus tard, la fête aura lieu sur les toits entre suite des contes de Nasr Eddin Hodja, cerfs-volants avec l'atelier du vent et ambiance musicale avec Aywa et son mélange rock, jazz, raï... (11 juin). Place ensuite au cinéma avec le documentaire Woman Sense Tour de Sara Zouak, voyage au long cours entre Indonésie, Maroc, Tunisie, Turquie ou Iran à la rencontre des femmes (à découvrir le 13 juin à l'Institut du Monde Arabe à Tourcoing).

Le lendemain, c'est à l'Univers qu'un ciné goûter proposera aux plus jeunes spectateurs de découvrir les courts métrages Warda de Marie Colon et Delphine Herman et Quand ils dorment et Aya va à la plage de Maryam Touzani. En guise de clôture, et en forme d'avant goût à la fête de la musique, l'Hospice d'Havré résonnera des chants de la chorale Wasla, des rythmes de Djélicombo venus du Mali, de la touareg transe de Doueh et Cheveu... non sans que les derniers contes de Nasr Eddin Hodja ne se soient fait entendre (16 juin). Un joyeux voyage défendue avec pertinence par Attacafa, à la découverte d'une diversité enrichissante et chaleureuse.

 

Publié le 24/05/2017 Auteur : Guillaume B.

 

Le temps d'une lune

 

Du 24 mai au 16 juin à travers la métropole lilloise

 

www.attacafa.com

 

Tél.03.20.31.55.31