890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
Loisir

La culture en cadeau

796d5d52519e12ec6c77fdd79bd7bd73f2c41d09
Cela ne vous aura pas échappé, l'heure est aux cadeaux. Pour ne pas surenchérir sur la surconsommation, Sortir a sollicité des acteurs de la culture pour vous proposer une liste de sorties culturelles à offrir et à partager autour d'un principe simple : sélectionner à la fois une proposition de la programmation maison et mettre en avant un autre événement organisé par des camarades. Triple bienfait entre soutien à la culture, mutualisation joyeuse et plaisir de partager une expérience commune.

Du côté du Théâtre du Nord, l'équipe propose de découvrir Tragédie, exploration d'uns catastrophe globale racontée par une génération. C'est aussi le spectacle de sortie de la 7ème promotion de l'École du Nord qui se jouera en toute fin de saison (du 24 au 28 juin). Écrit et interprété par les élèves (auteurs et comédiens) il sera mis en scène par David Bobée et Éric Lacascade (parrain de cette promotion avec Eva Doumbia pour les élèves-auteurs). Une belle occasion de constater le travail fourni par ceux qui feront le théâtre de demain.

Le recommandation du Théâtre du Nord : Barbie sur le récif de Nicolas Girard-Michelotti (et qui regroupe plusieurs anciens de l'École du Nord!) à découvrir au Phénix de Valenciennes du 13 au 15 mars prochain.

 

L'Orchestre National de Lille invite à commencer l'année en musique avec le concert conduit par Jean-Claude Casadesus, son fondateur. Il dirigera l'orchestre accompagné pour l'occasion du pianiste Barry Douglas au fil d'un programme consacré à Beethoven (avec l'incontournable Concerto pour piano n°3 auquel Douglas apportera tout son talent), Dutilleux (l'un des plus beaux morceaux composés par le musicien) avant d'entendre du Ravel (la magnifique Valse trop souvent éclipsée par le célèbre Boléro). Une belle façon d'entrer dans la musique classique.

La recommandation de l'Orchestre National de Lille : l'accueil au Phénix de l'Orchestre (le 19 avril) avec un autre pianiste Francesco Piemontesi dans un programme qui ferme le fil rouge consacré au compositeur Jean Sibelius (et permettra de voir Alexandre Bloch diriger l'orchestre avant de céder sa place la saison prochaine).

 

Musique toujours, à l'Aéronef, c'est l'idée du Best Of, judicieuse réunion de groupes qui ont marqué l'année écoulée qu'on a envie de partager (17 février). Le principe ? Rassembler le temps d'une soirée Ditz, Guerriers, Unschooling, Lambrini Girls ou Hotel Lux avec l'ajout de Treeboy & Arc comme petite surprise, entre session de rattrapage et rab de bonnes choses. Idéal pour un concentré de musique à partager.

La recommandation de l'Aéronef : Bowie-Cage proposé par l'Atelier lyrique de Tourcoing au Grand Mix, joyeuse combinaison de l'ensemble Miroirs Étendus et des deux immenses figures de la musique contemporaine que sont David Bowie et John Cage, entre pop et expérimental. Savoureux.

 

À la Comédie de Béthune, on vous incite à offrir Qui a besoin du ciel (du 10 au 18 janvier), texte de Naomi Wallace que met en scène Tommy Milliot autour des récits de deux femmes, la blanche Wilda et la noire Annette dans le Kentucky des années 80. Deuxième volet d'une trilogie nourrie de la terre natale de Wallace, entre farce et tragédie, le spectacle – au cœur d'un plateau épuré habité par neuf comédiens - raconte autant l'individualisme forcené qu'une solidarité inépuisable pour puiser l'espoir au cœur du drame.

La recommandation de la Comédie de Béthune : le Némésis mis en scène par Tiphaine Raffier d'après l'oeuvre de Philip Roth à voir au Phénix de Valenciennes ample spectacle autour du personnage de Bucky Cantor confronté à une soudaine épidémie.

 

La Rose des Vents, toujours hors les murs pendant les travaux de sa maison villeneuvoise met en avant Génération Mitterrand de Léo Cohen-Paperman et la Cie des Animaux en Paradis. Lancée dans une série de portraits théâtraux des présidents de la Cinquième République, l'équipe dessine ici un panorama de trois électeurs de Mitterrand, d'attentes en désillusions, des années 80 jusqu'à aujourd'hui. 14 ans brossés en un peu plus d'une heure à voir les 30 et 31 janvier et le 1er février à la Condition Publique.

La recommandation de la Rose des Vents : Le théorème du pissenlit que met en scène Olivier Letellier sur le texte de Yann Verbrugh au Grand Bleu (du 25 au 27 janvier). Où comment les choix du consommateur occidentale poussent des enfants à travailler. Dans un dispositif astucieux, ce conte utopique raconte aussi la dureté du monde. Et la nécessité de la poésie.

 

À Hem, c'est Grand Frère, récente création maison adaptée du roman de Mahir Güven que le Théâtre de l'Aventure pousse à découvrir. L'histoire d'un chauffeur de VTC inquiet pour Petit frère parti aider dans une organisation humanitaire en Syrie et dont il est sans nouvelles. Racontée par trois acteurs et deux danseurs autour d'un dispositif entre projections et ambiances musicales (concoctées par Usmar), dans une mise en scène de Christophe Dufour, le tout avec de tous jeunes artistes.

Un recommandation à aller découvrir un peu partout en région : le 11 janvier à l'Escapade d'Hénin-Beaumont, le 11 avril au Zéphyr à Hem, en mai à Saint-Saulve et Grenay et en juin à Liévin.

 

Du côté de Vieux-Condé, c'est l'aventure aquatique d'Out of the blue par l'équipe de La Dérive que l'équipe du Boulon souhaite partager comme idée cadeau (9 et 10 février). Originale, cette proposition circassienne place le public face à un aquarium dans lequel les deux artistes combinent apnée et chorégraphies circassiennes avec une poésie rare. Une performance unique qui se partage à tout âge.

La recommandation de l'équipe du Boulon : à découvrir chez les complices du Prato (le 9 janvier), L'empreinte par l'Attraction céleste. Une femme et un homme racontent les liens qui se tissent entre les hommes. Sans leurs nez rouges, Servane Guittier et Antoine Manceau promènent leurs instruments avec légèreté et humanité.

 

Pour l'équipe tourquennoise de la Virgule, rien de mieux que de partager Ces petits riens (du 30 janvier au 16 février), le texte d'Antoine Lemaire que Jean-Marc Chotteau met en scène avec l'auteur lui-même et Carole Le Sone. Comédie futée sur les petites choses de la vie, écrite avec finesse, la pièce raconte avec drôlerie le minuscule qui impacte nos rapports aux autres, ce qui agace, soulage et s'amuse aussi des mots et de leur pouvoir, en regardant – en creux – la vie de couple.

 

À Tourcoing toujours, l'Atelier Lyrique jette un coup de projecteur sur Les ailes du désir (le 24 mai). Si tout le monde connaît le film de Wim Wenders, cette proposition invite à découvrir une adaptation scénique de cette promenade de deux anges parmi une humanité en quête de beau sous la forme d'un opéra conduit par Othman Louati en association (notamment) avec le marionnettiste Johanny Bert et toute une pléiade d'artistes. Un projet porté par trois scènes lyriques et trois scène nationales.

La recommandation de l'équipe de l'Atelier Lyrique de Tourcoing : le Requiem de Mozart dans une version pour octuor à cordes joué par des musiciens de l'ensemble les Siècles avec le Choeur de Radio France et sous la direction de Lionel Sow dans le cadre unique de l'Abbaye de Vaucelles (le 13 avril).

 

Quelques autres pistes arrivées juste avant le bouclage : le Tandem entre Arras et Douai vous recommande Les Doyens, spectacle jeune public de Christophe Honoré (15 et 16 avril à Douai). L'artiste, d'abord auteur de livres pour enfants, déploie derrière des personnages volontairement pompeux et paternalistes un récit qui interroge le lien entre le monde des enfants et celui des adultes, et les moyens de communiquer pour échanger et éduquer. À voir en famille, bien entendu.

La recommandation de l'équipe du Tandem : Tragédie, spectacle (déjà évoqué plus haut) de fin d'année des élèves de l'École du Nord (24 au 28 juin) au Théâtre du Nord à Lille.

 

À Liévin, Culture Commune invite à découvrir Icare de la Cie Coup de Poker qui relit le mythe célèbre dans un rapport entre un père (trop) protecteur et l'envie de liberté et d'émancipation d'un fils dans une forme à la conjonction des ombres, du théâtre, de la musique et du cirque. Une proposition ausi profonde que poétique qui se partage aisément avec les plus jeunes.

La recommandation de l'équipe de Culture Commune : La beauté du geste, rendez-vous collectif et collaboratif autour de la danse dans le bassin minier (du 22 au 31 mars).

 

Au sud du nord, du côté de Maubeuge, Le Manège en travaux accueille DRAMA (11 avril), vaste forme pétrie d'énergie qui voit 10 danseurs interroger la notion de spectaculaire à l'heure des réseaux, du buzz permanent et fugace. Constanza Macras donne vie à une comédie musicale à l'explosivité joyeuse et à l'irrésistible énergie communicative.

La recommandation de l'équipe du Manège : Les Précieuses Ridicules farce de Molière revue par Mickaël Bouffard qui regarde les personnages comme les lointains ancêtres des influenceuses modernes, sans rien renier des racines historiques de la pièce. À voir au Phénix de Valenciennes (du 29 mai au 1er juin).

 

Au Grand Bleu, on la joue participatif pour convier à partager l'expérience de 3300 tours porté par Renaud Cojo et la Cie Ouvre le chien : dix habitants sélectionnés au fil de plusieurs échanges témoignent de leur attachement à une chanson et déroulent au rythme de ces 33 tours des récits aussi personnels qu'universels (20 janvier).

La recommandation de l'équipe du Grand Bleu : En apparence dernière proposition en date de Tony Melvil - complice de longue date de la maison lilloise - toujours accompagné par Marie Levavasseur pour une forme qui conjugue concert et théâtre sans être complètement l'un ou l'autre, programmé par la Rose des Vents hors les murs à l'espace Concorde de Villeneuve d'Ascq (le 23 mars).

 

Côté son, Le Grand Mix propose d'offrir à vos proches le concert de l'envoûtante Clara Ysé (31 janvier). Dans OceanoNox, son premier album, qu'elle a composé et écrit seule, elle déploie une belle audace appuyée sur une voix qui transperce et promet une belle rencontre avec la scène.

Du côté de la Lune des Pirates à Amiens, l'équipe propose d'inviter vos proches au Festival Minuit avant la Nuit (6 au 9 juin) dans le cadre unique des hortillonnages et du Parc Saint-Pierre, histoire de commencer la saison des festivals en beauté.

La recommandation de l'équipe de la Lune des Pirates : la huitième édition d'En Nord Beat festival (28 au 30 juin) à Bailleul pour démarrer l'été en musique et en bonne compagnie.

Belle fin d'année à tous, partageons la culture !

 

Publié le 14/12/2023 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : noel cadeaux Idees