1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
théâtre

L’humour domine la quinzaine théâtrale

16b54d55480d634d05713f96e6395fe3b69ef478

Au printemps, fleurissent les éclats de rires. Preuve en est avec la programmation de cette quinzaine dans la région nantaise, particulièrement fournie en comédies et spectacles d’humoristes. Voici une sélection.
 

Parmi les comédies à l’affiche, il y a celles au succès affirmé par plusieurs semaines de programmation. La pièce Si c’était à refaire interprétée depuis le début de l’année par la troupe nantaise Même pas Cap a déjà été applaudie par 5000 spectateurs, dont un connu de tous, un certain Laurent Ruquier ! Auteur de la pièce, il n’a pas résisté à l'envie de venir assister à une représentation en mars dernier. A la sortie de la salle, il était ravi :  « Je suis très content, ça fait toujours plaisir de voir qu’une pièce continue à vivre une fois qu’elle a été jouée à Paris. Le public avait l’air heureux et moi aussi j’ai retrouvé le sourire en revoyant cette pièce ». Si c’était à refaire est programmée jusqu’au 3 juin. Autre rendez-vous qui a largement fait ses preuves : Ma femme me prend pour un sextoy, joué du 5 au 15 avril à la Salle Bretagne. Lors de ses premières représentations à Nantes il y a deux ans, nous faisions partie de ceux qui avaient beaucoup ri en allant voir cette comédie moderne, fraiche et sexy qui raconte l’histoire d’un mariage improvisé après une nuit à Végas. Elle est signée par Caroline et Sébastien Cypers qui passent leur temps entre Nantes et Paris pour présenter une série de pièces réunies sous leur Label Comédie, créé depuis une dizaine d’années. Ils profitent de leur séjour nantais pour présenter également sur la même période et dans la même salle, Mars et Vénus, qui décrit avec truculence les différents qui animent la vie de couple. Pour rester dans le thème de l’amour et flirter cette fois avec le rire grinçant, notez la encore la programmation d’une comédie bien moins récente (1936) mais écrite par l'un des maitres du genre : Sacha Guitry. Son Nouveau Testament sera joué le 15 mars à la salle Atlantia de la Baule, avec le comédien Olivier Lejeune dans le rôle titre.

Têtes d'affiches

François-Xavier Demaison était venu il y a un an à Nantes pour présenter une première version de son spectacle Demaison s'envole. Aujourd'hui, il revient le 7 avril à la Cité, accompagné par encore plus de personnages dans Demaison s'evade. La Compagnie du Café-Théâtre présente également du 5 au 14 avril un autre humoriste venu avec sa panoplie de têtes de turcs  : Arnaud Cosson, révélé par l'émission On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier. Du coté des humoristes connus pour ne pas mâcher leurs mots, Élisabeth Buffet sera le 6 avril à la Cité ; Jean-Marie Bigard  du 10 au 14 avril au Théâtre de Poche pour roder son Numéro 9, un spectacle tout neuf qui parle du temps qui passe plus vite pour certains que pour d'autres. Enfin, il ne faut pas manquer ces scènes ouvertes qui offrent régulièrement la possibilité à de jeunes talents régionaux de se faire connaître. La Compagnie du Café-théâtre se prête par exemple à ce jeu deux lundis par mois. Et pour les amateurs de La Meute qui s'inquiétaient de ne plus voir leur revue être programmée au TNT chaque semaine, bonne nouvelle ! Laurent Cailleton, le meneur du concept, annonce que la troupe se reforme autour d'un cercle d'humoristes plus restreint (une vingtaine au lieu d'une trentaine) et assurera de nouvelles revues au TNT à partir de la rentrée prochaine, cette fois tous les quinze jours. Rappelons que des rendez-vous tels que ceux-ci ont permis au public de découvrir cette année des étoiles montantes de l'humour local telles que Kenny Martineau, Judicaël Muron ou encore Fabien Bouchet.

Publié le 02/04/2012 Auteur : N.F

Retrouvez toutes les dates, lieux et informations pratiques de cette sélection dans la rubrique Théâtre de notre agenda.


Mots clés : théâtre