4c608e50cf9355b8851d555687f185eb80f692be
40566bf6a858dc2da2a7aa624fa6834bc4973d21
Fermer
Loisir

En mai, fais ce qu'il te plaît

2f9b111c514f1dc657422c4ea41f02d08935acc3
Avec le soleil printanier, plusieurs rendez-vous bourgeonnent dans toute la région afin de combler tous les appétits de la culture.

A Lyon, Les nuits sonores donnent le rythme et relancent la saison des festivals musicaux. Rendezvous incontournable lyonnais, de grands noms cette année tels que Laurent Garnier, Bonobo, Skrillex et Fatboy Slim. Pour les cinéphiles, l'Institut Lumière prévoit une programmation autour du cinéma d'Afrique. Cinéma trop peu évoqué encore, ce temps fort prévoit des conférences et projections autour de cinéastes comme Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambéty ou Souleymane Cissé. Puis, s'organise Littérature Live qui invite des auteurs de nationalités différentes à travers des échanges, rencontres, lectures et performances dans les librairies, médiathèques et lieux culturels de la région. Les sportifs partagent un moment au cœur de Lyon, sur la place Bellecour, lors de la 18ème édition du Lugdunum Roller Contest. Au programme : courses, skate cross, initiation au roller et skateboard et randonnée du vendredi soir.

Dans l’Ain, pour une promenade agréable et enrichissante, le parc des oiseaux à Villars-les-Dombes propose une nouveauté cette année. En plus des activités habituelles et des 35 hectares abritant de nombreuses espèces d'oiseaux du monde entier, Terre (e)au ciel ouvre un jardin ludique et pédagogique près de la tour panoramique. Espace qui éveille les visiteurs à la richesse naturelle de la Dombes.

En ce qui concerne la ville de Saint-Étienne, l'établissement de culture scientifique Explora géré par la Rotonde continue d’intéresser les plus jeunes grâce à divers ateliers dont Bluebot, atelier d'aimant, vibrason et l'atelier fusée à eau. Toujours chez les stéphanois, le festival Paroles et Musiques convie, cette année, Sofiane Pamart, Hubert-Félix Thiéfaine, 47Ter, Pierre De Maere, Clara Ysé ou encore Mentissa. Rien que ça.

Dans le massif central, à Clermont-Ferrand, se profilent différents événements dont le Festival Musiques démesurées dédié à la musique contemporaine et expérimentale et Le festival des cultures urbaines.

Le périple se termine à Grenoble qui organise son 37ème festival de cinéma nature et environnement avec une cinquantaine de projections de films dans quinze communes d’Isère. Sans oublier, le Festival des arts du récit offrant 10 jours autour du conte de la parole et de l'oralité et le festival numéro de clown organisé par la compagnie Bateau de papier.

Enfin, et ceci vaut pour toute la région, lors de La Nuit européenne des musées, les structures culturelles redoublent d'efforts afin de raviver, transmettre et susciter l'éveil culturel. Une soirée durant laquelle, petits et grands sont invités à parcourir les allées, ouvrir leurs regards, profiter des expositions. 

 

Images : ©Parc des oiseaux

Publié le 29/04/2024 Auteur : Clémence BRY

Les nuits sonores, Lyon, du 7 au 12 mai. Cinéma d'Afrique, Lyon, du 2 mai au 4 juin. Littérature Live, Lyon, du 21 au 27 mai. Lugdunum Roller Contest, Lyon, du 17 au 19 mai. Terre (e)au ciel, Villars-les-Dombes, dès le 1er mai. Explora, SaintÉtienne, Jusque juin. Paroles et Musiques, Saint-Étienne, du 28 mai au 2 juin. Le festival des cultures urbaines, ClermontFerrand, jusqu'au 5 mai. Le Festival Musiques démesurée,Clermont-Ferrand, jusqu'au 5 mai. 37ème festival de cinéma nature,Grenoble, jusqu'au 15 mai. Le Festival des arts du récit, Grenoble, du 18 au 20 mai. Le festival numéro de clown, Grenoble, du 16 au 18 mai.


Mots clés :