890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
cinéma

Complices

33fee2fd7b4f1063878c8435d25f0350223ebb6a

Ils ont à peine 18 ans, s'échangent quelques mots dans un cybercafé, mais déjà tout est dit. Vincent et Rebecca s'aiment. Quand quelques semaines plus tard, un corps repêché dans le Rhône s'avère être celui de Vincent, les inspecteurs Karine Mangin et Hervé Cagan commencent à retracer l'histoire du jeune couple pour en découvrir les secrets... et se retrouver confrontés à leurs propres manques.

Pour son premier film, Frédéric Mermoud fait le pari d'une construction ambitieuse et d'une démarche volontariste : celle de mettre le public devant un chemin qu'il lui faudra emprunter seul pour tirer la substantifique moëlle de son film. Car outre la construction inversée (à mesure que les enquêteurs suivent les indices, l'histoire de Vincent et Rebecca se reconstruit), le cinéaste choisit de ne rien souligner. À chacun de capter ce qu'il voudra dans son récit porté par le duo gagnant que forment Gilbert Melki et Emmanuelle Devos. La bonne surprise, c'est que la rigueur avec laquelle est construit le film lui donne dans le même temps toute sa force. Entre thriller et regard intime, Mermoud tend à ses investigateurs le miroir de l'aventure du jeune couple et, si rien n'est dit, le message passe parfaitement pour ces deux adultes qui peinent tant à se construire une vie. En dépit d'une interprétation un peu plus juste du côté de Nina Meurisse et Cyril Descours, le couple formé par les deux comédiens défend plutôt bien des personnages qui du coup, ne restent pas que des faire-valoir. De la même façon, en jouant des allers-retours entre le parcours des enquêteurs et celui des victimes, le cinéaste trouve le rythme parfait pour maintenir jusqu'au bout son suspens. Un premier essai prometteur.

Publié le 14/01/2010 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma