cinéma

Chamboultout

Béatrice et Frédéric mène une vie ordinaire et sans accrocs. Mais un accident de scooter rend Frédéric aveugle, le prive de sa mémoire immédiate et de tout filtre social. Son combat ordinaire et compliqué, Béatrice le relate dans un livre qu'elle dévoile à sa famille et ses amis. Au fil des pages, chacun ne peut s'empêcher de se chercher, et d'y trouver des qualificatifs et descriptions pas toujours flatteuses...

 

Eric Lavaine ne lâche plus le film choral, déployant devant sa caméra une pléiade de comédiens d'horizons très divers. D'une accroche prometteuse, il ne tire cependant qu'une comédie molle et quelque peu mièvre. Jamais le récit ne prend d'ampleur au-delà du portrait un peu nombriliste d'une série de caractères trop balisés. Alexandra Lamy, sur le créneau de la femme dévouée qui refuse d'abdiquer son bonheur personnel, livre une prestation plutôt fade, la faute autant à une interprétation peu habitée qu'à un scénario convenu et manquant cruellement de rythme. Jamais le casting ne trouve ses marques, chacun donnant donnant davantage l'impression de jouer à côté de ses voisins plutôt qu'avec dans une chronique contemporaine fainéante et volontiers sirupeuse.

Publié le 02/04/2019 Auteur : Guillaume B.

 

Chronique chorale un brin foutraque, ce portrait aux multiples facettes s'embourbe dans des méandres peu palpitants dans le sillage de personnages mal dessinés et mal défendus par leurs interprètes. Beaucoup de bruit pour rien.

 

Film français de Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Anne Marivin, Michaël Youn, Olivia Côte, Michel Vuillermoz, Medi Sadoun. Durée : 1h40.


Mots clés : amis famille comedie drame