890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
Fermer
cinéma

Captives

8fc37aad4c3a2e1fca5087490d0ccc5c8a667eb3
À la fin du XIXème siècle, Fanni entre à l'hôpital de la Salpêtrière, asile où les femmes sont internées sans diagnostic ni traitements. Alors que se prépare le traditionnel bal qui met en scène les internées devant le grand monde, Fanni cherche désespérément sa mère au milieu de celles qu'on taxe trop rapidement de folie et parmi lesquelles elle découvre une profonde détresse et une amitié inattendue.

Davantage qu'un film sur le « bal des folles » évoqué ailleurs, Arnaud Des Pallières souhaitait jeter un regard sur l'institution vieillissante de la Salpêtrière dans le sillage de la mort de Charcot. Entre univers carcéral et espace d'oppression et de violences, son personnage se fait fil conducteur d'un périple âpre filmé au ras des corps par une caméra sans cesse en mouvement, comme pour dire l'impossible repos des esprits. Devant la caméra, un casting presque entièrement féminin et très investi donne remarquablement vie à une mosaïque contrastée et puissante menée par Mélanie Thierry, dont l'intensité du jeu colle très bien au personnage. Si le traitement du suspense quand à l'internement de Fanni se révèle parfois encombrant, il n'entame pas pour autant la grande qualité d'un film qui combine avec intelligence sujet fort et réalisation réussie.

Publié le 24/01/2024 Auteur : Guillaume B.

 

Plongée dans l'internement des femmes à la Salpêtrière à la fin du XIXème siècle le film n'élude rien de l'âpreté de l'époque et en se rapprochant de ses personnages tissent des portraits remarquables.

 

Film d'Arnaud des Pallières avec Mélanie Thierry, Marina Foïs, Carole Bouquet, Josiane Balasko, Yolande Moreau. Durée : 1h50.