4c608e50cf9355b8851d555687f185eb80f692be
40566bf6a858dc2da2a7aa624fa6834bc4973d21
Fermer
expos

C’est la « Récré au Colysée » !

Un monde d’éveil s’ouvre. La maison Folie de Lambersart, vous invite à passer la Récré au Colysée. Marc-Philippe Daubresse, député-maire de la ville, est clair : « nous sommes preneurs d’expositions qui permettent d’aller chercher l’enfant libre dans tout individu. » Alors n’hésitez pas, et osez le voyage…

Depuis 2004, le Colysée accueille des expositions d’éveil des sens, destinées à la jeunesse. Une volonté : proposer des temps de partage familiaux, des moments où l’enfant apprend tout en s’amusant. Le souhait est aussi de valoriser les créations locales, les artistes exposés étant tous de la région. Temps fort annuel, la Récré au Colysée crée une émulation entre petits et grands. « C’est un lieu de partage d’émotions, d’émerveillement. A travers le regard des enfants, les parents voient les choses autrement. »
 

Deux expositions sont présentées : Les Machines sonores d’Etienne Favre, et Les Baraques Polichinelles de Francis Debeyre. Le premier présente un « labyrinthe musical », qui invite  à « vivre le son par le corps. » Tourner des roues, taper sur des carillons, lancer des boules, « les enfants  sont surpris et essaient de comprendre comment ça marche ! » Avis aux plus grands : « il faut que les parents se lâchent un petit peu ! »
Pour le second, ce n’est plus un secret, Polichinelle connaît un grand succès. Avec son exposition en hommage à l’art forain, Francis Debeyre nous fait redécouvrir ce personnage haut en couleurs. Méchant, vulgaire, teigneux et brutal, Polichinelle « est le seul personnage de théâtre et de marionnette qui existe partout en Europe. » Les enfants s’amuseront des facéties de la vedette.
Enfin, Les Sansoucis présentent des dessins animés pour les tout-petits. Pour Catherine Le Guen, directrice artistique, « c’est un clin d’œil frais et léger aux enfants. » Grâce aux dessins et histoires des petits, la production réalise de véritables dessins animés, fierté des artistes en herbe. Friands de ces aventures, les parents adhèrent. Voyager des années en arrière, c’est possible…

Publié le 16/02/2009 Auteur : Guillaume B.

La Récré au Colysée
Jusqu'au 8 mars
maison Folie de Lambersart, avenue du Colysée, berges de la Deûle
Tarif : 2€/ gratuit -de 16 ans
Tél.03.20.006.006


Mots clés : expos