1c3b7924677dd0b24df1def4f46bb42d9c53567e
624d88f37d6e2740d797611bcd2ea84bcfbb57b2
Fermer
concerts

« Bernard Lavilliers a voulu me casser la gueule »

E40364ef15c8871f1eedaac0d680cd34f06b1644

Ses débuts dans le monde de la culture ont (donc) été quelque peu mouvementés. Depuis, Emmanuel a fui toute cette violence pour monter sur Bordeaux sa propre boîte de booking, Noir Productions. Avec la venue de Raekwon (du Wu-Tang), l'une de ses premières dates phares, retour instructif et épicé sur son parcours, son travail et "les risques du métier"...

L'accrochage survient donc aux Muzik'Elles de Meaux, pour une sombre histoire de badge. Après validation d'un "Master en Management de projets culturels", Emmanuel y débarque en tant que responsable logistique, en charge notamment du confort des artistes et de tous problèmes éventuels sur site. Il y croise bon nombre de personnalités estampillées "variétés" (Olivia Ruiz, Brigitte Fontaine...), « pas vraiment ma came », mais formateur.
Une parenthèse à la banque et en costard (« pour mettre des ronds de côté »), il lance sa propre structure sur Bordeaux, en septembre 2010, switchant les postures : après l'accueil à Meaux, son rôle désormais, c'est « être accueilli », dans le cadre de tournées montées pour les artistes dont il s'occupe. C'est-à-dire contacter les structures, vendre le concert, gérer les transports, équilibrer le calendrier... « Il suffit d'avoir le téléphone et internet », enfin presque : d'abord faut-il convaincre les artistes.

GROS COUPS

The Legendary Pink Dots : le premier "nom" à lui faire confiance, « un groupe un peu maudit, souvent arnaqué par les tourneurs »... jusqu'à compter aujourd'hui un portefeuille d'une douzaine d'artistes, parmi lesquels Kristin Asbjornsen (soul folk) ou Alamaailman Vasarat (jazz klezmer) : confidentiel pour le grand public, mais des dates à travers toute l'Europe, parmi ces « pistes inexplorées susceptibles de marcher en France ».
Et maintenant (après Assassin mi-octobre), Raekwon, ancien du Wu-Tang, dans une « démarche inverse » de production : aller chercher les "bookers" pour acheter et organiser un concert, donc également prendre le risque financier, une démarche « par souci de réalisme économique ». Et côté son, même si le circuit est aussi affaire d'opportunités, « défendre des artistes novateurs qui ont fait l'Histoire de la musique ». En tout cas, réussir ces concerts pour poursuivre, « survivre, ce qui n'est pas facile dans la culture », et « continuer à faire ça parce que c'est ce qui m'intéresse ».

Publié le 26/10/2011 Auteur : WDN

Raekwon : toutes les infos dans l'agenda Concerts.


Mots clés : concerts