867aa388c8087dce13c75ef3c38ca3011b77da74
33c024585ed8d27e4a22b79f82486aa5069615d1
06faa5b4cf34200fae8ac61049a525c0bd013a1c
3df3cd7764a07a31664037a979c5d3c753749679
Fermer
danse

Y aller voir de plus près

Y aller voir de plus près (2022)
Comprendre les mécanismes qui sont au coeur des guerres, explorer la fabrique de la violence pour accepter le paradoxe des êtres vivants que nous sommes qui, depuis la nuit des temps, ne jurent que par la mort : tel est l’enjeu de cette pièce engagée de la reine de la danse contemporaine qui vous offre un trésor ici et maintenant...


Vous connaissez Thucydide ? Ce grand général athénien, qui était aussi philosophe et historien, est considéré comme l’un des plus fins stratèges de la guerre du Péloponnèse (ce qui ne l’a pas empêché de voir l’ennemi lui rafler sous le nez la ville d’Amphipolis et d’être condamné à l’exil pour cette grossière erreur, mais bon). De retour à Athènes, il se plongea avec délectation dans la rédaction d’une Histoire de la Guerre du Péloponnèse avec l’ambition, fort modeste, de composer « un trésor pour l’éternité »...

C’est de cet ouvrage écrit à la fin du Vème siècle avant Jésus-Christ que s’est inspirée Maguy Marin pour sa pièce Y aller voir de plus près. Et qu’y verrez-vous, de près ou de loin ? Des Athéniens et des Spartes se foutre sur la margoulette de grands coups de glaives, de lances à deux pointes ou de boucliers concaves ? Sur le plateau, semblable à un champ de bataille empli d’objets hétéroclites et d’écrans, quatre interprètes racontent les guerres du passé pour nous montrer combien, quelques 2 500 ans plus tard, les mécanismes de domination restent inchangés.

Publié le 25/03/2022


Mots clés :