Fermer
théâtre

Ruth Draper et sa compagnie imaginaire

Réserver
Ruth Draper et sa compagnie imaginaire (2021)
À travers quatre monologues présentés en français et en anglais, venez découvrir l’univers humaniste et délicat de la new-yorkaise Ruth Draper. Pionnière du théâtre "solo" dans la première moitié du XXème siècle, aux États-Unis et en Europe, Ruth Draper a conquis, tout au long de ses 40 ans de carrière, tant le public que la critique.

Admirée par de grandes légendes du théâtre et de la littérature comme George Bernard Shaw, Katharine Hepburn ou Henry James, elle a également inspiré le personnage de Carlotta Adams dans le roman d’Agatha Christie le couteau sur la nuque.

Tombée dans l’oubli dans la seconde moitié du XXème siècle, ce n’est que très récemment que son œuvre a trouvé sa juste place dans l’histoire du théâtre.

Ses monologues et monodrames retracent, dans un décor épuré, le parcours de femmes « ordinaires » confrontées à la turbulence de l’Histoire entre 1900 et 1940.

Ainsi, entre guerres et migrations, des quais d’Ellis Island au Comté de Kerry en passant par la campagne française, femmes, épouses et mères nous livrent avec intensité et dignité leurs joies, leurs peines, leurs espérances et leurs craintes … Au final, des émotions universelles qui traversent les frontières et les époques pour faire écho aux problématiques des femmes, des épouses et des mères d’aujourd’hui.

Metteuse en scène : Erika Vandelet

Comédienne : Clarence Sophie Dany

Lumière : Gaidig Bleinhant

Création sonore : Nicolas Guindé

Publié le 16/09/2021