81469b5bd21757adb41c9aa0eb81e5325883a5af
0e0103d6c8bfcb4cfd0dea5de436896cb9b733c6
Fermer
théâtre

Rinaldo

Rinaldo (2021)
Un chef d’œuvre baroque qui s’amuse avec le spectaculaire : Le chef Damien Guillon et la metteuse en scène Claire Dancoisne s’emparent de l’opéra « à machines » et à rêves de Haendel. Dragons, volcans et monstres s’y succèdent sur fond de guerre, de magie et d’amour. (Opéra chanté en italien et surtitré en français).

 

Un chef d’oeuvre baroque qui s’amuse avec le spectaculaire : le chef Damien Guillon et la metteuse en scène Claire Dancoisne s’emparent de l’opéra « à machines » et à rêves de Haendel. Dragons, volcans et monstres s’y succèdent sur fond de guerre, de magie et d’amour.

Premier opéra offert par un jeune compositeur au public londonien en 1711, Rinaldo s’inspire du poème La Jérusalem délivrée, sur lequel Haendel tisse une musique onirique et puissante. Nous sommes au temps de la première croisade : Goffredo (Godefroy de Bouillon) et son général Rinaldo vont conquérir Jérusalem, gouvernée par Argante. Ce dernier tente de vaincre Rinaldo avec le concours de son amante, la magicienne Armide. Pour attirer le chevalier Rinaldo dans son royaume, Armide enlève Alminera, sa promise… Sur ce canevas empreint de souffle épique, d’exotisme et de sorcellerie, Claire Dancoisne donne vie aux dragons cracheurs de feu et aux furies. La directrice du Théâtre de La Licorne renoue avec l’esprit initial de l’opéra, riche de machineries et de magie. Après Bertrand Cuiller à Quimper en 2018, c’est au tour du chanteur et chef d’orchestre Damien Guillon de s’installer dans la fosse pour diriger les vingt musiciens du Banquet céleste. Théorbes, flûtes, basson : les instruments anciens accompagnent de formidables chanteurs. Après le triomphe de la première tournée, le Théâtre de Cornouaille s’associe à L’Opéra de Rennes et à la Co[opéra]tive pour reprendre cet opéra haut en couleurs musicales.

Le style de Claire Dancoisne fait des merveilles dans l’opéra baroque. La réussite est au rendez-vous. RESMUSICA

Publié le 10/09/2021