81469b5bd21757adb41c9aa0eb81e5325883a5af
0e0103d6c8bfcb4cfd0dea5de436896cb9b733c6
Fermer
théâtre

Phèdre !

Phèdre ! (2021)
Seul en scène, un conférencier présente à son auditoire, livre en main, le texte de Racine. Il raconte la passion ardente de Phèdre pour Hippolyte, relate les divines généalogies mythologiques… Peu à peu, l’orateur est emporté par sa passion, récite les alexandrins et se met à incarner tous les personnages !

Ne nous y trompons pas : Phèdre ! est une pièce de théâtre contemporaine, et plus précisément une comédie. Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, un conférencier présente à son auditoire, livre en main, le texte de Racine. Il raconte la passion ardente de Phèdre, reine d’Athènes et épouse de Thésée, pour son beau-fils Hippolyte. Il relate les divines généalogies mythologiques – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles… Mais cette pièce est conçue comme un cheval de Troie… et peu à peu l’orateur est emporté par sa passion, récite les alexandrins et se met à incarner tous les personnages, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée !

Le point d’exclamation, à l’époque de Racine, était qualifié de « point d’admiration ». Il souligne ici le caractère éminemment joyeux de cette pièce, qui met en scène la passion pour le texte de Racine, avec la volonté d’en partager les réussites et les trouvailles.

 

 

DISTRIBUTION

Texte Jean Racine, François Gremaud  |  Conception, mise en scène François Gremaud | Avec Romain Daroles | Assistanat à la mise en scène Mathias Brossard | Lumières Stéphane Gattoni

 

COPRODUCTION

Production 2b COMPANY

Production déléguée théâtre vidy-lausanne | avec le soutien ville de lausanne, loterie romande, pour-cent culturel migros, hirzel stiftung, corodis, une fondation privée genevoise pro helvetia, fondation suisse pour la culture

avec les équipes de production, technique, communication et administration du théâtre vidy-lausanne.

Publié le 04/10/2021