Fermer
conférence

Penser au-delà du genre - Clotilde Leguil

Penser au-delà du genre - Clotilde Leguil (2021)
Philosophe et psychanalyste, Clotilde Leguil a signé L’Être et le Genre (2018). Que peut signifier être un homme ou une femme aujourd’hui, alors que nous sommes de plus en plus enclins à nous affranchir des rôles stéréotypés ? Clotilde Leguil se demande ce qui constitue notre singularité.

 

Philosophe et psychanalyste, Clotilde Leguil vient de publier Céder n’est pas consentir (PUF). Elle a également signé L’Être et le Genre. Homme/femme après Lacan (PUF, 2018). Que peut signifier être un homme ou une femme aujourd’hui, alors que nous sommes de plus en plus enclins à nous affranchir des rôles stéréotypés ? Et que reste-t-il après la déconstruction de ces normes ? Clotilde Leguil se demande ce qui constitue notre singularité, et comment s’y rapporter. S’appuyant sur des exemples autant littéraires que cinématographiques, elle trace la voie d’une émancipation, où il est question de gagner sa liberté et d’apprendre à dire « je ».

En dialogue et en partenariat avec Philosophie magazine, le Théâtre de Cornouaille renouvelle sa proposition d’un temps de réflexion ouvert à tous. Dans une sorte d’université populaire, chacun est bienvenu, sans autre bagage que la curiosité. Comme se conçoivent les oeuvres, les saisons s’écrivent en écoutant le bruit du monde. Où l’artiste associe forme et sens, il est passionnant d’entendre ceux qui font le pari des idées, renouvellent les questions ou forgent de nouveaux concepts. Cette saison, quatre conférences composent le cycle élaboré avec Philosophie Magazine, complétées par trois conférences musicales.

Retrouvez sur le site www.theatre-cornouaille.fr la liste des spectacles en lien avec les conférences.

Publié le 14/09/2021