A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
Fermer
rencontres

Lieux Mouvants : Abraham Poincheval & Matthieu Verdeil - Dans l'armure d'Abraham

Lieux Mouvants :  Abraham Poincheval & Matthieu Verdeil - Dans l'armure d'Abraham (2021)
Rencontre avec un chevalier et son compagnon de route. Le travail d’Abraham Poincheval peut paraître absurde au premier abord, mais il suscite indéniablement la curiosité, et une poésie s’en dégage. Il interroge la société, sa tendance à l’individualisme et ce qu’il reste du collectif. Il examine notre rapport à l’autre et au temps.

Il propose une écoute sensible de l’environnement. Même statique, chacune de ses performances est une aventure, un voyage intérieur, une confrontation à lui-même.

Ses sculptures habitables sont des laboratoires dans lesquels l’artiste fait l’expérience du temps, de l’enfermement et de la distorsion progressive des sens. Il expérimente ainsi des états modifiés de conscience. Il a, au fil de ses performances, passé deux semaines enfermé dans un bloc de calcaire puis couvé des œufs jusqu’à l’éclosion enfermé dans un cube de plexiglas (Pierre et Œuf – Palais de Tokyo 2017), habité un ours naturalisé (Dans la peau de l’ours – Musée de la Chasse et de la Nature 2015), vécu perché sur une plateforme à 20m de hauteur (La vigie – 2016), ou encore traversé les Alpes en poussant une capsule métallique lui servant d’habitat (Gyrovague – 2009)…

Publié le 11/06/2021


Mots clés :