3d97f63059b42fe6fe875067f6ec7656deb78d76
Ca4b7c59bbffe9909f568bb2803639aa5701ccf8
Fermer
expos

Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau

Les merveilles de la faïencerie Porquier-Beau (2022)
Au fil de cette exposition temporaire rythmant votre visite du musée, découvrez un très bel ensemble de pièces en lien avec les modes de la fin du XIXe siècle. Des pièces et surtout des planches de décor réalisées dans le cadre de la collaboration entre la faïencerie Porquier et l'artiste Alfred Beau.

Place à l’inédit ! Cette année, nous vous dévoilons l’ensemble des planches d’aquarelles de la manufacture Porquier. Fondée à la fin des années 1770 (par des ouvriers formés au sein de la Grande Maison HB), la fabrique s’associe en 1875 avec le peintre sur faïence Alfred Beau. Cette première collaboration entre un artiste et une faïencerie de Quimper dure quinze ans et donne un nouveau souffle aux productions des manufactures. Le succès qui en découle, oblige la fabrique à multiplier les formes et les décors.

L’ensemble de ces planches décoratives, créées dans le dernier quart du XIXe siècle et illustrant la production de l’époque, est regroupé dans un ensemble de 10 albums. Chaque recueil est consacré à une thématique. Ainsi, les différents volumes regroupent indépendamment les décors de Rouen, Moustiers, Nevers ou Delft, les scènes et les légendes bretonnes ou encore les pièces du célèbre et incontournable service à bord jaune qui a fait la renommée de la faïencerie. Déposés au musée, ces carnets vont enfin révéler leurs secrets au public !

Cet ensemble unique, rassemblant plusieurs centaines de planches, ne manquera pas de vous étonner et de vous surprendre par la richesse des détails, la qualité de leur réalisation, ses jeux de lumière et la diversité des sujets représentés. Le résultat de la première collaboration durable entre une faïencerie de Quimper et un artiste vous épatera et vous promet, encore une fois, un formidable voyage dans la faïence de Quimper. Pour une meilleure mise en valeur, les pièces ornées de ces décors viendront compléter le tableau et vous plongerons dans les passions artistiques de cette fin du XIXe siècle.

Publié le 11/07/2022


Mots clés : musee expo #art Faience