Fermer
théâtre

La réponse des Hommes

La réponse des Hommes (2020)
Directement inspiré des Œuvres de miséricorde, la dernière création de Tiphaine Raffier conjugue quinze récits pour autant d’œuvres de bonté. « Assister les malades », « accueillir les étrangers »... Dans un contexte contemporain, chacune de ces actions forme une histoire et bouscule notre conception de la morale, sans jamais donner de leçons.


Les quinze Œuvres de Miséricorde décrites dans l’Évangile selon Saint-Matthieu sont autant d’œuvres à explorer. Tiphaine Raffier propose de traverser ces histoires qui appartiennent à notre époque et posent à chaque fois une question.

 

La réponse des Hommes
Tiphaine Raffier
La femme coupée en deux

 

THÉÂTRE
Coproduction
Dès 15 ans - durée estimée 3h40

Tiphaine Raffier est membre du collectif d'artistes du Théâtre du Nord
En
coréalisation avec le Théâtre du Nord

Centre Dramatique National Lille Tourcoing, Hauts-de-France

 

 

Comment faire le bien ? Être juste ? Vastes questions, que celles posées par Tiphaine Raffier. Auteure et metteure en scène, celle qui s’est imposée comme l’une des voix les plus originales de sa génération explore les questions posées par les Œuvres de miséricorde, ces actions positives que les chrétiens doivent faire pour racheter leurs fautes. Au nombre de quinze, elles sont intemporelles et résonnent dans notre monde contemporain, en effet comment aujourd’hui « assister les malades », « accueillir les étrangers » ou encore « sauvegarder la création » ? et quels dilemmes moraux peuvent naître de la volonté d’être bon ? Fragmenté en quinze récits, pour autant d’œuvres de bonté, le spectacle recèle une grande ambition narrative, soutenue par la vidéo et la musique classique. Puisant ses sources dans la Bible, l’histoire de l’art et le cinéma, Tiphaine Raffier poursuit sa quête d’un théâtre formellement inventif et novateur, profondément sensible.

 

 

Publié le 07/09/2020