A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
Fermer
classique

La Femme au marteau

La Femme au marteau (2021)
La Femme au marteau met en image six sonates pour piano, écrites entre 1947 et 1988, de la compositrice russe Galina Ustvolskaya. Elle est l’unique femme à avoir été élève de Dimitri Chostakovitch qui disait : "l’art de Galina Ustvolskaya sera reconnu par tous ceux qui apprécient l’art musical vrai".

C’est une musique qu’il faut voir autant qu’écouter. Pour sa mise en scène, Silvia Costa, l’une des metteuses en scène de sa génération les plus acclamées actuellement, a conçu 6 tableaux comme il y a 6 sonates et fait appel à 5 comédiennes. Chacune de ces sonates, qui devient une histoire, est interprétée par le pianiste Marino Formenti. C’est au critique et musicologue hollandais Elmer Schönberger que Galina Ustvolskaya doit sa (tardive) reconnaissance internationale à la fin du 20e siècle. C’est également lui qui l’a surnommée « la femme au marteau » en référence à ses séquences rythmiques assénées avec violence qui caractérisent sa musique unique, incomparable, profondément expressive, courageuse et austère.

Publié le 13/09/2021


Mots clés :