Killology

Davey retrace sa lente descente vers la délinquance et la rencontre funeste avec ses bourreaux, puis révèle le scénario salvateur de sa seconde vie.
Dans un espace-temps convoquant le réel et le virtuel, les vivants et les morts, le cauchemar et les rêves, les paroles s’interconnectent et s’entrechoquent, levant peu à peu le voile sur l’histoire intime des trois protagonistes et sur le drame qui les lie.
En partant d’un fait divers insoutenable, la mise à mort d’un adolescent par des jeunes adeptes d’un jeu vidéo dont ils s’inspirent pour commettre leurs sévices, l’auteur Gary Owen explore certains mécanismes de la violence, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère publique d’une société glorifiant la performance et le profit individuel. La pièce interroge ainsi les racines de la violence, sa nature et sa légitimation (existe-t-il une violence juste et justifiable ?), ouvre le débat des répercussions dans la vie réelle des représentations fictionnelles ou médiatiques de celle-ci et pose la question de la fonction cathartique d’une esthétique de la violence.
Compagnie Public Aléa | Benjamin Guyot | Gary Owen
Publié le 16/01/2023