Jean-François Heisser
Complice du Quatuor Ysaÿs, chambriste avec Pierre Amoyal, professeur de Bertrand Chamayou, Kaija Saariaho, Jean-François Heisser n’est pas un habitué des festivals de musique contemporaine. Mais ses qualités d’interprète et sa curiosité en font l’invité d’Aujourd’hui Musiques. Le pianiste fait se rencontrer deux grandes oeuvres du répertoire séparées par deux siècles. Mais leur beauté est intemporelle et le grand romantisme allemand se reflète dans le concret de l’élève de Stockhausen. Entre la musique concrète instrumentale d’Helmut Lachenmann et les quatre mouvements de la sonate n°17 en ré majeur de Franz Schubert il y a aussi le piano, l’instrument de tous les possibles, ce clavier qui relie John Cage à Glenn Gould et dont Jean-François Heisser parcourt si bien toute la richesse musicale et sonore. Le piano qui a si bien inspiré la compositrice finlandaise Kaija Saariaho avec ce Prélude, contrepoint dont s’empare avec intensité le soliste.
Publié le 17/10/2022