Face au mur, le graphisme engagé de 1970 à 1990
Dans les années 1960, l’affiche est un vecteur privilégié des engagements politiques. De nombreux graphistes y puisent leur inspiration tout en y trouvant pour certains la matrice de leurs propres engagements politiques. Au cours des décennies suivantes, 1970, 1980 et 1990, l’affiche continue de s’affirmer comme un médium important dans l’espace public, avec son langage et ses codes : populaire, elle est à la portée de tous, collée sur les murs, parfois transformée ou arrachée. Des graphistes s’en saisissent pour affirmer des convictions, à distance de la publicité : luttes anticoloniales et pacifisme, contestation sociale, droits de l’homme, des femmes, écologie et mouvements antinucléaires, identité et culture…
Rythmée en trois grandes parties – circulations graphiques, mobilisations internationales, les graphistes et la commande – l’exposition Face au mur, le graphisme engagé de 1970 à 1990 met à l’honneur plus de 130 affiches, en proposant en parallèle un décodage du contexte, sous forme de films, capsules sonores et autres dispositifs.
La scénographie est signée Pierre Verger, scénographe architecte, accompagné de Stéphanie Vaillat, graphiste, et des Ateliers de l’éclairage. Le parcours de l’exposition est ponctué de sas immersifs, créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Le Brun, mêlant prises de vues réelles et stop motion.
Publié le 04/05/2021