A7ee1c046edeed0862581d90ddfc0ffb66018b99
B4167e74c5fcd9045a5d1809fe744d680128318a
890ca23940d906a5ca05119848c263c8bd4cca7f
70530a7ebd3790ffc635e0dceea45b2d13b4ed4e
26b8f3b26f3ebc11293f0a3f1f7e1eb79e034b50
00d830b1e58e0fe46a19304decce621ff789261e
Fermer

Matt Elliott

4ac28a76e72fdfa0d4a0614141837911eb799845
Indie folk Lyrique - UK Le grand Matt Elliott est de retour, saturé de cauchemars, et son lyrisme venteux claque comme une porte sur la gueule. Grandes chansons, grand album (le 7ème, déjà), et la promesse d’une tempête noire dès ce titre idéal : ‘The Calm Before’, la preuve dans vos oreilles en réécoutant sa session live sur Label Pop. Il y a les disques empathiques, les amis et puis il y a les autres… Peu de choses les séparent, un « je ne sais quoi », un « pas grand-chose », un « presque rien » qui en font ou des objets dérisoires ou des œuvres vitales. La musique de Matt Elliott malgré ou plutôt grâce à son désespoir sans cynisme ne nous tend jamais un miroir moraliste, elle installe au contraire un dialogue compassionnel avec son auditeur comme le rythme de deux pas qui se synchronise pour ne plus faire qu’un. En 2016, Matt Elliott signait son septième album solo de ce titre sibyllin, ‘The Calm Before’, ni vraiment menaçant, ni vraiment apaisé … le calme avant quoi ? Avant la tempête assurément mais peut-être aussi avant l’immense disque, l’immédiatement classique que l’on sentait poindre depuis longtemps dans la discographie bicéphale du bristolien aussi bien sous son seul nom que sous son alias électronique Third Eye Foundation. ‘Little Lost Soul’ (2000), déjà, dans son élégance des détails et des perspectives, laissait présager le chef d’œuvre en germe chez l’anglais.